Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Accor réinvente Pullman

pullman_bangkok_king_power_.jpgLe groupe hôtelier français a lancé le 10 décembre 2007 sa marque Pullman. Ellesera l’enseigne  haut de gamme des hôtels du groupe Accor dans le monde. La marque Sofitel ciblant le marché du luxe.

 

« Le lancement de la marque Pullman est un moment historique dans l’histoire du groupe Accor » a confié Gilles Pélisson, l’administrateur général du groupe Accor. Et en effet, pour Accor l’objectif est de se positionner  fortement sur l’hôtellerie haut de gamme. « Nos concurrents comme Starwood ou Hilton présents sur le marché du luxe et du haut de gamme sont bien très bien valorisés par les marchés financiers. Le segment de l’hôtellerie haut de gamme/luxe est en effet en forte croissance  grâce à l’émergence des classes moyennes dans les pays en développement » a assuré Gilles Pélisson. Il est vrai que le marché haut de gamme représente plus de 40% du marché de l’hôtellerie soit environ 45 milliards d’Euros de chiffre d’affaires. C’est en outre le secteur qui connaît la plus forte croissance de l’ordre de 5% par an.
Le programme de développement de la marque Pullman par le  groupe Accor est ambitieux. D’ici 2015, 300 hôtels devraient porter la marque Pullman, principalement en Europe (110 hôtels) et en Asie (100 hôtels).  La marque sera également bien représentée au Moyen-Orient (50 hôtels) et en Amérique Latine (40 hôtels). Par contre le groupe n’a pas prévu pour le moment d’inaugurer des hôtels en Amérique du Nord, sans doute du fait de la forte concurrence des groupes hôteliers américains, même si Gilles Pélisson n’exclut d’y implanter la marque un jour. « Nous pourrions envisager d’avoir des hôtels Pullman au Canada à Toronto ou Montréal ou aux Etats-Unis à San Francisco ou Los Angeles » a-t-il dévoilé.
Les voyageurs pourront profiter dès ce mois des hôtels Pullman, 12 propriétés ayant été inaugurées. En France, 7 hôtels Pullman sont ouverts aux réservations : le Pullman Paris Rive Gauche, le Pullman Paris Charles de Gaulle Airport, le Pullman Paris La Défense, le Pullman Versailles Château, le Pullman Marseille Palm Beach, le Pullman Marseille Provence et le Pullman Toulouse Airport.
Les autres hôtels Pullman sont situés en Europe et en Asie. Deux hôtels sont présents en Allemagne  à Cologne et à Dortmund (Pullman Cologne, Pullman Dormund) et une propriété est ouverte en Belgique (Pullman Brussels Airport). En Asie, le Pullman Bangkok  King Power et le Pullman Dongguan en Chine complètent le réseau.

Dès le premier semestre 2007, 20 hôtels Pullman s’ajouteront aux 12 existants. À la fin 2008, l’enseigne comptera 42 hôtels au total.

pullman_paris_rive_gauche.jpgAvec l’enseigne Pullman, le groupe Accor souhaite avant tout séduire les voyageurs d’affaires qui représentent selon Accor 55% du marché de l’hôtellerie en nombre de nuitées et 70% des revenus.
Pour convaincre cette clientèle, Pullman mettra tout d’abord l’accent sur les hautes technologies. Des bornes de check-in seront installées dans les halls d’accueil des hôtels pour accélérer l’enregistrement des voyageurs en période de pointe, à l’image des bornes installées dans les aéroports par les compagnies aériennes. Dans les chambres, un « docking System », un panneau de prises murales permettra de connecter son iPod via un port USB, son ordinateur via une prise Internet. Vous pourrez-même y connecter votre appareil photo ou vos clés USB. Des prises RCA permettront également de connecter des équipements audio ou vidéo…Les  Business Center appelés les « Connectivity Lounge » seront équipés de PC où de nombreux logiciels seront préinstallés grâce à un partenariat avec Microsoft. On pourra notamment y imprimer des documents en couleur. Des clés USB, des lecteurs MP3, des disques externes seront également disponibles en prêt.
Pour les organisateurs de conférences, une application web « Meeting Matrix »permettra de gérer et de réserver des salles de conférences en ligne. Du matériel audiovisuel sera disponible en location ainsi que des « coachs ». Une liste d’intervenants spécialisés sur certaines thématiques sera à la disposition des conférenciers. Les hôtels Pullman ciblent les conférences de 70 à 250 personnes soit l’offre milieu de gamme du marché, en proposant une solution complète alliant hôtellerie et restauration. Hormis les coachs, les hôtels Pullman proposeront également des services « décalés » comme des pauses yoga entre deux conférences.
Mais Pullman ne mise pas que sur la high-tech. Des espaces de convivialité seront offerts aux voyageurs d’affaires sous la forme d’une table d’hôte où les hôtes de l’hôtel pourront se retrouver autour de tapas par exemple. Les amateurs de bons vins seront à la fête avec une vinothèque qui fera découvrir les grands crus du monde. Enfin les nouveaux hôtels Pullman seront dotés de spas. Les hôtels existants du groupe transformés en hôtels Pullman n’en seront pas tous dotés. En terme de service, les hôtes Pullman pourront également profiter de Welcomer, des butlers chargés d’accueillir et d’informer la clientèle. Les conférenciers seront en relation avec un Event Manager et pour les soucis high-tech, un IT solutions Manager résoudra les problèmes des voyageurs d’affaires.

Au final 20 milliards d’Euros seront investis dans la marque dont 2,5 milliards d'Euros d’investissement par Accor. Le groupe compte fortement investir en Chine avec plus de 600 millions d’Euros de dépenses dans ce seul pays. Les hôtels Sofitel de leur côté seront l’enseigne luxe du groupe. Gageons qu’avec une telle offre Accor devrait réussir à percer sur ce marché même si la concurrence est rude. D'autant que la marque Pullman est emblématique d'une certaine idée du voyage. Elle évoque les premiers Wagons-lits inventés par Georges Mortimer Pullman en 1864. Qui pourra résister à la seule évocation de ce nom mythiqué
 
Plus d'informations sur les hôtels PULLMAN
 
Voir aussi notre article ACCOR REVAMPE SA MARQUE SOFITEL .