Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Accor veut devenir le premier groupe hôtelier au monde devant IHG

ibis-900emehotel-accor

Le groupe Accor a publié un chiffre d’affaires en hausse de 5,2% en 2011. Le groupe a ouvert 38700 chambres et vise à devenir le premier groupe hôtelier mondial en terme de nombre d'hôtels.

L’année 2011 a été bonne pour le groupe hôtelier français Accor: 38700 chambres ont été ouvertes et le chiffre d’affaires a atteint 6,1 milliards d’euros (+5,2%).

La marque Mercure a connu le plus grand nombre d’ouvertures avec 11000 chambres.

Le groupe a constaté une reprise dans l’hôtellerie milieu et haut de gamme avec une hausse des revenus de 5% et une croissance de 40,3% du résultat d’exploitation.

La tendance a été similaire dans l’hôtellerie économique hors Etats-Unis avec une hausse de 6,3% du chiffre d’affaires.Grâce à des cessions d’actifs, Accor a pu réduire sa dette nette à 226 millions d’euros contre 730 millions l’an passé.

Pour l’année 2012, le groupe Accor prévoit d’ouvrir 40000 chambres, soit environ le même nombre qu’en 2011.

Le groupe reste confiant pour cette année, car malgré «un contexte macroéconomique incertain, l’activité reste solide à ce jour dans la lignée de la reprise observée de manière croissante depuis 2010. Aidée par des leviers favorables sur les marchés tels que la France, l’Allemagne (calendrier des foires), le Royaume-Uni (Jeux Olympiques), l’Europe de l’Est (Coupe d’Europe de Football), l’Amérique Latine et l’Asie-Pacifique, Accor aborde l’année 2012 avec confiance»

« Les performances réalisées en 2011 sont remarquables et démontrent le nouveau potentiel de croissance du Groupe Accor, de ses marques et de ses opérations. Tous nos objectifs ont été atteints ou dépassés. Le Groupe est en excellente santé financière, ce qui nous permet à la fois de poursuivre notre stratégie de croissance et de proposer à la prochaine Assemblée générale de distribuer à nos actionnaires un dividende de 1,15 euro par action. Durant cette année de transformation, Accor a réalisé un développement record et renforcé sa présence dans les pays émergents. Nous avons engagé des changements stratégiques structurants pour l’avenir avec l’ambition de devenir la référence mondiale de l’hôtellerie. » s’est félictié Denis Hennequin, PDG d’Accor.

Le groupe Accor vise notamment à devenir leader mondial grâce à l’acquisition de la société Mirvac en Asie-Pacifique et s’intéresse à la gestion du Martinez à Cannes et l’hôtel du Louvre à Paris.

Denis Hennequin le PDG du groupe a déclaré dans une interview au Figaro qu’il souhaitait devenir le premier groupe hôtelier mondial en nombre d’hôtels d’ici 5 ans devant IHG et Marriott.

Le groupe a par ailleurs revu sa stratégie en matière d'hôtels économiques en 2011 en faisant d'Ibis sa marque étendard: voir https://www.businesstravel.fr/2011091310513/hotels-et-spas/hotels/ibis-va-devenir-la-marque-etendard-des-hotels-economiques-du-groupe-accor.html

www.accor.com