L’accord a été annoncé durant le week-end dimanche sur le réseau social de Donald Trump, Truth Social. L’Iran et les Etats-Unis ont enfin signé un accord de paix après des semaines de palabres et l’aide du Pakistan. La signature devrait avoir lieu vendredi prochain en Suisse. Le blocus naval américain a été levé et le détroit d’Ormuz est en cours de réouverture. Il sera rouvert totalement vendredi mais il faudra le déminer ce qui prendra du temps.
Il reste cependant le problème du Liban. Le cessez-le-feu comprend la guerre entre le Hezbollah et Israël, mais des frappes israéliennes ont eu lieu peu avant l’annonce de l’accord. Les combats doivent cesser de manière permanente à partir de ce lundi soir. Un accord plus étendu doit par ailleurs être signé d’ici 60 jours de cessez-le-feu qui comprendra des levées de sanctions vis à vis de l’Iran. Cela comprendra également le programme nucléaire de l’Iran. Dans des posts ce week-end Donald Trump a affirmé que ‘lIran avait accepté de ne pas avoir l’arme nucléaire. Le prix du baril de brent était en forte baisse ce jour à 82,98 dollars soit bien en dessous des 100 dollars souvent dépassés pendant le conflit.
C’est un soulagement à plusieurs niveaux. Donald Trump va pouvoir profiter de cet avantage lors des midterm et la perspective d’une crise économique majeure s’éloigne ainsi que la reprise de l’inflation ce qui devrait permettre à la FED d’avoir une politique plus accommodante. La BCE européenne là encore a un mauvais timing. Elle vient d’augmenter ses taux alors que al Fed n’a rien fait et que les économies allemandes et françaises sont en pleine stagnation. On dirait qu’elle souhaite que tous les européens investissent sur la bourse américaine et pas en Europe.
La signature de cet accord est aussi un soulagement pour les pays du Golfe qui ont beaucoup souffert durant cette crise alors que leurs économies étaient totalement à l’arrêt. Les compagnies aériennes du Golfe vont ainsi reprendre leur activité normale et leur place sur le marché mondial. Pour le secteur aérien dans son ensemble, la guerre aura peser fortement sur les profits 2025 et il reste à espérer que les prochains mois soient plus tranquilles.
