Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

ADP-I et Zaha Hadid s'unissent pour le projet de l'aéroport de Beijing

Cocorico! ADPI-Ingénierie* a remporté le concours international organisé par Beijing New Airport Headquarters (BNAH) portant sur le design du terminal 1 du nouvel aéroport international de Pékin. Le cabinet de Zaha Hadid* a participé à l'optimisation de ce projet et la construction vient de commencer, la livraison est prévue pour 2019. Visite guidée de cet espace encore imaginaire mais déjà futuriste.

aeroport-pekin-2019

La croissance de l'aéroport de Pékin durant ces dernières 35 années a été concomitante à l'augmentation exponentielle des voyages aériens. A tel point, que l'aéroport de Beijing était en train de devenir trop petit.

La mairie de la ville a donc décidé de la construction de ce nouveau terminal à Daxing au sud de Pékin.

Le résultat? Un bâtiment futuriste dont l'empreinte écologique devrait être très limitée et des chiffres qui semblent démontrer qu'il sera l'aéroport de tous les superlatifs. 11, 3 milliards de dollars, c'est le budget alloué à la construction de cet aéroport qui devrait accueillir, dès sa première année d'exploitation, 45 millions de passagers par an!

Il sera l'aéroport le plus fréquenté au monde et devrait très vite s'affirmer comme le principal hub asiatique. Il devrait occuper plus de 700 000 m2, compter 82 portes d'embarquement mais aussi 14 aires de maintenance.

Selon ADP-Ingénierie le terminal a une capacité extensible qui peut atteindre les 72 millions passagers par an!

Avec un design résolument contemporain, les architectes ont tenté de créer un écrin respectueux des traditions chinoises mais résolument tourné vers le futur. Un des défis de ce projet est d'en faire un aéroport vert à faible empreinte carbone.

Les architectes ont fait le choix audacieux de superposer les niveaux internationaux et domestiques à la verticale, afin de créer un centre unique. Ils limitent ainsi à 600 mètres, le trajet vers les portes d'embarquement positionnées en étoile.

Ces innovations offrent clairement un meilleur confort aux voyageurs qui bénéficieront également d'un système de transport terrestre multimodal. Si le chantier se passe bien, la livraison est prévue pour 2019 mais les premières images qui viennent d'être dévoilées démontrent que ce terminal devrait, avant tout, faciliter la vie des voyageurs de demain.

*ADP-Ingénierie, filiale ingénierie du groupe Aéroports de Paris, est une société française d’ingénierie qui réalise à l’international des activités d’architecture pour de grands projets d’aménagement (aéroports, extensions urbaines) et des bâtiments complexes (aérogares, stades, tours de grande hauteur, salles de spectacles...).

*Zaha Hadid est une architecte Irako-britannique, figure de proue du mouvement déconstructiviste, elle a, entre autre, été récompensée par le prestigieux prix d'architecture Pritzker en 2004, son cabinet compte aujourd'hui 400 collaborateurs.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ