Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

ADP: les revenus du commerce tirent la croissance en 2015

Sur les 9 premiers de l'année 2015, les revenus des activités commerciales (loyers des boutiques, bars…) ont grimpé de 11,7% à 326 millions. La hausse des redevances aéronautiques n'a atteint que 5,5% à 762 millions d'euros.

Globalement le chiffre d'affaires consolidé d'ADP a atteint 2,194 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de l'année 2015 en hausse de 5,3%.

Il est à noter que le trafic a été très dynamique en provenance de l'Asie-Pacifique, du Moyen-Orient et de l'Amérique du Nord.

De ce fait les Aéroports de Paris ont revu à la hausse la croissance du trafic espérée pour 2015 qui devrait atteindre ou dépasser 3% par rapport à l'an passé.

ADP a par ailleurs lancé cette semaine sa fondation d'entreprise qui vise à «soutenir la dynamique des territoires proches de ses aéroports et entend lutter contre l'illettrisme en France et à l'étranger, à porter les valeurs sociétales du groupe à l'international et à encourager l'implication de ses salariés dans des projets associatifs.»

«Aéroports de Paris est un acteur économique majeur de la région Ile-de-France, engagé et tourné vers l'avenir, à l'image de ses collaborateurs. La Fondation incarne notre volonté de lier toujours davantage développement économique et engagement au bénéfice de notre environnement territorial et humain» a déclaré à cette occasion Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris et Président de la fondation d'Entreprise Aéroports de Paris.

La Fondation souhaite notammentencourager ses collaborateurs à s'investir au service d'associations.

Voici quelques exemples des partenariats mis en place avec des associations :

Initiatives locales:

- Association Jeunes Talents : organise des concerts de musique classique en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes musiciens virtuoses des conservatoires supérieurs de Paris ou d'autres grandes villes d'Europe et permet l'accès de tous à cet univers musical.
- Les Amis de l'INSEP : crée les liens entre générations de sportifs de haut niveau et aide les générations actuelles et futures dans la réalisation de leur parcours sportif et de leur épanouissement personnel ou professionnel. La Fondation accompagne 3 jeunes espoirs sportifs, dont un athlète handicapé, par le financement de bourses d'études.

Lutte contre l'illettrisme :

- Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l'école : permet à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire. En partenariat avec les villes et l’Éducation nationale, l'Association a mis en œuvre un dispositif de prévention de l'échec scolaire précoce, le Coup de Pouce Clé, dès l'apprentissage de la lecture, en cours préparatoires.
- Lire et Faire lire : encourage et développe toutes initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture. Afin de toucher des publics particulièrement éloignés de la lecture (quartiers prioritaires et Outre-mer), Lire et Faire Lire a adopté le projet "Prévenir l'illettrisme par la lecture-plaisir" en participant ainsi aux politiques urbaines de réussite éducative et de cohésion sociale.

International    :

- Biblionef : Donne au plus grand nombre la possibilité de sortir de l’ignorance et de l’illettrisme qui conduisent à la pauvreté. Biblionef est une ONG reconnue par l’UNESCO, l’UNICEF et le Conseil de l’Europe. L'une de ses missions est de fournir aux enfants défavorisés des livres neufs et récents. La Fondation soutient Biblionef afin de développer des projets de création de bibliothèques pour la jeunesse dans les zones géographiques ou le groupe intervient tel que le Maroc, Maurice, Madagascar.
- Fondation Béatrice Schönberg : soutient l’éducation des filles dans le monde, notamment au Maroc. Habitant loin des écoles, une majorité des petites filles marocaines issues du monde rural doivent parcourir des kms à pieds pour accéder à l'éducation, les condamnant à stopper leurs études après le primaire. La Fondation d'Entreprise Aéroports de Paris aide à la construction d'une "maison internat", qui permettra à 45 jeunes adolescentes âgées de 11 à 18 ans, domiciliées dans des villages de l'Atlas, d'accéder à une scolarité de niveau collège et lycée.