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ADP: plus fort que la crise!

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Aéroports de Paris a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,2% en 2009 alors que le trafic passagers a chuté de 4,7%. Pour l'avenir, le groupe vise à continuer les rénovations de ses aérogares et à améliorer la qualité de ses services.

 

L'année 2009 a été une année mauvaise pour les aéroports européens: Aéroports de Paris a fait part d'une baisse de 4,7% du trafic passagers en 2009 à  Paris, des chiffres similaires à ceux  des aéroports de Londres (-4,2%), Francfort (-4,7%), mais meilleurs que ceux de Schipol où le tarif s'est effondré de 8,1%.

Le trafic international a cependant été le moins touché avec une baisse de 3,3% seulement.

Mais la crise n'a pas affecté toutes les compagnies. Ainsi Easyjet (+18,4%), Transavia (+15,4%), Royal Air Maroc (+7,6%) et Vueling (+6%) ont vu leur trafic s'accroître malgré cet environnement économique difficile.

ADP résiste à la crise

Malgré la crise Aéroports de Paris a vu son chiffre d'affaires croître de 4,2% à 2633,4 millions d'euros.

Le groupe explique ces bons résultats par la hausse des redevances accordées du 1er avril 2008 au 1er avril 2009, par la progression du chiffre d'affaires immobilier du fait de l'extension du hub de Fedex (+2,3%), des revenus exceptionnels liés aux conditions climatiques (dégivrage) et la croissance des activités de diversification  (+17,9%).

Celles-ci intègrent les résultats de la société d'ingénierie ADPI (dont les revenus se développent en Arabie Saoudite,  Oman, à Maurice et en Colombie), de l'opérateur Hub Telecom (qui a signé un contrat avec Masternaut) et de la société Aéroports de Paris Management.

Le programme de rénovation des aérogares se poursuit

L'année 2010 sera importante pour le groupe alors qu'ADP prépare son prochain contrat de régulation 2011-2015.

ADP vise dans ce cadre à améliorer la qualité de service et la satisfaction client et devrait s'engager sur un plan de rénovation des aérogares les plus anciennes.

En 2009, ADP a terminé la rénovation de l'aérogare CDG1 à Roissy Charles de Gaulle, qui en avait bien besoin. L'aérogare est désormais moins triste grâce à une signalétique colorée. Par ailleurs, de nouvelles boutiques sont venues egayer l'atmosphère de cette aérogare.

Dans les prochaines années, les terminaux A et C de l'aérogare 2 à Roissy Charles de Gaulle  devraient être en travaux ainsi que les zones d'embarquement des aérogares CDG1 et 2. Le terminal 2D devrait fermer fin 2012 pour ouvrir à nouveau en 2019: ces travaux viseront à augmenter sa capacité.

Plus d'informations sur le site d'ADP.

 

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