Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Aegean et Olympic Air: pourquoi l'UE interdit la fusion

Aegean et Olympic Air ne créeront pas un champion national grec (voir La-commission-europeenne-interdit-la-fusion-d-aegean-et-d-olympic-air).

La Commission Européenne a décidé d'interdire la fusion d'Aegean et d'Olympic Air pour «protéger les consommateurs» car l'opération aurait conduit « à une hausse des tarifs et une baisse de la qualité des services proposés aux Grecs et aux touristes voyageant par Athènes et les îles grecques» selon le Commissaire Européen à la Concurrence Joaquin Almunia.

Selon le Commissaire Européen les deux compagnies auraient contrôlé ensemble 90% du marché grec.

Les deux compagnies avaient pourtant proposé de céder des créneaux d'atterrissage et de décollage, mais selon le Commissaire il n'y aurait pas eu de compagnie pouvant «entrer sur le marché et atteindre une taille suffisante pour concurrencer l'entité fusionnée et la contraindre à baisser ses prix».

Pourtant dans les faits de nombreuses entreprises en Europe sont en situation de monopole ou de quasi monopole sur leur marché et la concentration s'est accéléré ces derniers temps dans le secteur de l'aérien.

C'est la seconde fois que la Commission bloque la fusion d'une compagnie aérienne sur les 11 cas étudiés depuis 2004.

SONDAGE
Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
Newsletter
S'inscrire à la newsletter