Partagez cet article :

Aegean: test du vol affaires Paris-Athènes

Populaire
 
3.1
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Aegean

Route

Classe
Affaires
airbus-aegean1
Aegean est devenue la première compagnie grecque et doit fusionner prochainement avec Olympic. En classe affaires, elle offre un service de haut niveau sur ses vols moyen-courrier: nous avons particulièrement apprécié son service de restauration avec ses vins et ses mets typiquement grecs.



A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL AFFAIRES AEGEAN : les vols d'Aegean décollent du terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Mon vol décollait à 19H30 et je suis arrivé une heure avant à l'aéroport. Il y avait un comptoir ouvert pour les passagers affaires, mais l'enregistrement a pris un peu de temps.

Il y avait une personne devant moi et un couple m'est passé devant depuis la file éco: il est vrai que la file affaires était mal signalisée avec un panneau sens interdit devant ce qui incitait à l'erreur. J'ai mis environ 10 minutes pour m'enregistrer.

Le vol était en partage de code avec Lufthansa, mais opéré par Aegean. J'ai tenté de m'enregistrer en ligne sur le site de Lufthansa avec le code de réservation avant de venir à l'aéroport, mais je n'ai pas pu le faire.

SALON AFFAIRES STAR ALLIANCE - VOL AFFAIRES AEGEAN: je n'ai pas eu le temps de tester le salon affaires de Star Alliance pour ce vol, mais je l'avais déjà testé (voir article).

Les voyageurs prenant des vols d'Aegean peuvent désormais profiter du salon Star Alliance depuis l'intégration d'Aegean dans Star fin juin 2010.

Le salon Star Alliance de Roissy est très confortable.

EMBARQUEMENT/ LE SIEGE - VOL AFFAIRES AEGEAN: pour une fois au terminal 1, le contrôle de police et des bagages s'est effectué rapidement.

Il y avait deux queues différentes à la porte d'embarquement et j'ai passé les contrôles en moins de cinq minutes.

La salle d'embarquement était remplie de passagers mais j'ai pu trouver un siège sans problème.

Les passagers affaires ont été appelé en premier et j'ai pu embarquer très rapidement.

LE VOL (SERVICE) - VOL AFFAIRES AEGEAN: ce vol était opéré via un Airbus A320. La classe affaires est configurée en mode 3-3 avec un siège condamné pour dans chaque rangée plus d'intimité.

Les sièges sont revêtus de cuir couleur bleu foncé et la cabine est parée de rideaux de couleur rouge.

Peu après notre arrivée, l'hôtesse nous a débarassé de notre veste et nous a proposé un vin pétillant Freixenet ou du jus d'orange. J'ai opté pour le vin pétillant catalan, bon sans plus.

La carte des vins était plus attirante.

Plusieurs vins grecs étaient proposés  exclusivement. J'ai opté pour un vin blanc Vareli 2009, Papagiannakos (cépage Savatiano). Ce vin a fermenté durant 6 mois dans des tonneaux de chêne et a des arômes boisés, d'épices et de citron. Un vin de bonne facture.

Mon voisin a goûté de son coté un Mega Spileo 2005 Cavino, un assemblage de Mavrodaphne et de Mavro Kalavritino. Un vin au goût étonnant dont les arômes et le goût faisaient penser à un porto rouge sec.

Le menu proposait également des plats typiquement grec avec des légumes grillés (courgette, poivrons…) et un fromage épicé de l'île de Siros servi avec une petite coupelle de fêta et de Kefalograviera avec un abricot sec. Un plat simple sans surprise.

Pour le plat principal nous avions le choix entre un filet de porc grillé avec des champignons de Tinos, du riz au safran et des légumes ou des pâtes de l'île de Kassos aux crevettes et au poulpe relevées d'une sauce tomate épicée au fêta que j'ai choisi.

Les poulpes étaient tendres à souhait et la sauce au fêta accompagnait agréablement le plat.

SYSTEME DE DIVERTISSEMENT EN VOL - VOL AFFAIRES AEGEAN: il n'y a pas d'écran individuel sur ce vol moyen-courrier et le système multimédia est limité comme sur la plupart des vols moyen-courriers.

Depuis Paris, le système diffusait The Imaginarium of Dr Parnassus, un film fantastique sur la vie d'un magicien: le célèbre docteur Parnassus. Dans le sens Athènes-Paris, la compagnie diffusait Alice au pays des merveilles.

L'ARRIVEE: le vol est arrivé avec juste 5 minutes de retard malgré un décollage tardif à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, car l'avion attendait l'atomisation des contrôleurs aériens. Je suis sorti parmi les premiers dans l'avion et comme nous étions en Grèce un pays membre de l'Union Européenne, il n'y a pas eu de contrôle de police.

 

Avis de la rédaction

(Updated: 22 mars 2011)
Note globale 
 
3.1
Embarquement-Débarquement-Bagages 
 
3.0
Salon d'aéroport 
 
4.0
Siège pour s'asseoir 
 
2.0
Siège pour dormir 
 
2.0
Service 
 
4.0
Restauration-boissons 
 
4.0
Système Multimédia 
 
2.0
Ponctualité 
 
4.0

Aegean: pour découvrir la gastronomie grecque

Remarque: les vols affaires moyen-courriers sont systématiquement moins bien notés que les long-courriers car ils ne disposent pas de sièges s'allongeant totalement à plat ni de systèmes multimédia évolués.

VERDICT: la qualité du service de restauration d'Aegean m'a surpris. Les vins grecs servis par la compagnie sont excellents et font une excellente promotion du savoir-faire grec dans ce domaine: des vins qui mériteraient d'être mieux connus en France. La cuisine était également savoureuse.

Un service de restauration de très bon niveau pour un vol moyen-courrier!

L'intégration de la compagnie dans Star Alliance est un vrai plus pour les passagers affaires qui peuvent désormais profiter du salon Star du terminal 1 très spacieux.

Cet avis a-t-il été utile pour vous ? 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut