Plusieurs compagnies aériennes asiatiques ont décidé d’interdire l’utilisation des chargeurs portables de smartphones en vol…
Les batteries ion-lithium ont été impliquées dans plusieurs incidentes graves chez les compagnies aériennes. Elle ont une tendance notamment à surchauffer et à s’enflammer dans certaines situations.
C’est ainsi que plusieurs compagnies asiatiques ont décidé d’interdire leur usage à partir de ce mois de mars.
Chez la compagnie taïwanaise Eva Air il ne sera plus possible de les utiliser en vol même s’il sera toujours possible de les transporter dans son bagage à main.
Les mesures chez les compagnies coréennes Korean Air et Asiana seront encore plus drastiques.
Les chargeurs de smartphones portables et les e-cigarettes seront interdites dans les compartiments bagages ou dans les bagages à main. Elles devront être placées dans des sachets en plastiques dans la poche et ne pas être mises dans les bagages. Leur utilisation interdite.
L’utilisation de ces chargeurs sera également interdite chez Thai Airways et chez Air Asia. Les voyageurs pourront toujours cependant les emmener dans leurs bagages à main à condition qu’ils ne dépassent pas une certaine capacité. Les chargeurs au delà d’une puissance de 160 Wh/32000mAh sont interdits.
Ces interdictions font suite à divers incidents. En février 2024, un chargeur de smartphone a explosé en vol dans un avion d’Air Asia entre Bangkok et Nakhon Si Thammarat. Le feu qui a suivi a généré de la fumée pendant 30 minutes. Le 28 janvier un incendie a également eu lieu sur un vol d’Air Busan au décollage pour Hong Kong. Le chargeur était stocké dans un compartiment à bagage et un steward a détecté de la fumée. Tous les passagers avaient été évacués.