Dans un futur pas forcément éloigné, les compagnies aériennes pourraient fixer le prix des billets en fonction du profil de leurs clients selon The Telegraph…
Cette technologie appelée tarification dynamique pourrait bientôt être utilisée pour les compagnies aériennes pour fixer leurs tarifs en fonction des habitudes d’achat, des revenus, de l’age et d’autres données.
Certaines compagnies aériennes expérimentent déjà la tarification dynamique selon John McBride, directeur produit au sein de l’éditeur de logiciels PROS.
« Le lancement d’un moteur de tarification dynamique permettrait à une compagnie aérienne de prendre un tarif de base publié et de l’ajuster en fonction des données des voyageurs et des conditions de marché » selon un livre blanc publié par l’Airline Tariff Publishing Company.
Un obstacle à la tarification dynamique pourrait être les éventuelles menaces de poursuites de la part des voyageurs pour discrimination. Les compagnies aériennes devrait également communiquer au public leurs politiques de tarification estime Richard Talor de l’autorité de l’aviation civile anglaise.