Selon la presse russe, Aeroflot à réussi à développer son trafic international en 2023 malgré la crise en Ukraine…
De nombreuses compagnies aériennes occidentales ne peuvent pas survoler la Sibérie suite aux mesures de rétorsion prises par la Russie face aux sanctions occidentales.
Aeroflot la plus grande compagnie russe a souffert de cette crise mais semble se porter mieux. Sur les 9 premiers mois de l’année, le trafic a augmenté de 14,6% pour atteindre 35,8 millions de passagers. Le trafic domestique a été en hausse de 5,6% à 28,95 millions de passagers. Le groupe dépasse ainsi largement dans ce domaine les niveaux d’avant le Covid d’environ +12,3%.
Mais la croissance est surtout impressionnante au niveau international. Le groupe a transporté 6,87 millions de passagers à l’international soit une hausse de 78?9% par rapport à 2022.
Ceci est du notamment à une forte hausse du nombre de routes internationales desservies soit +47,9%.
Durant la saison hiver 2023-2024, Aeroflot devrait desservir des vols réguliers vers plus de 80 routes internationales dans 19 pays. Par apport à 2022, la capacité est en hausse de 15% avec une hausse moins importante de 10% pour le nombre de destinations. Depuis le début de l’année Aeroflot a notamment relancé ses vols réguliers vers les villes du Kazakhstan comme Astana, Almaty, Atyrau et a ouvert une route vers Ganja en Azerbaïdjan. Aeroflot a également développé son réseau vers la Georgie au départ de Sotchi et Mineralnye Vody. Parallèlement la compagnie a régulièrement augmenté ses fréquences vers la Chine depuis la fin de l’épidémie.
Aeroflot a également mis l’accent sur la Turquie avec 6 destinations cet été depuis Moscou(Istanbul, Antalaya, Bodrumn Dalaman, Izmir et Adana) et de nombreuses dessertes depuis des villes régionales. La compagnie s’est également développée à Cuba avec des vols vers Varadero et en Thaïlande avec des vols vers Bangkok depuis Novosibirsk, Irkoutsk, Krasnoyarsk et Vladivostok.
Aeroflot règle des litiges avec les loueurs d'avions
Ce développement international a pu se faire via le réglement de litiges liés aux loueurs d’avions. La société AerCap a supprimé ses requêtes auprès d’Aeroflot pour 18 avions alors que la société d’assurance NSK a payé des compensations au loueur.
Cette société a été établie en novembre 2002 en tant que filiale de l’agence fédérale du Transport Aérien.
En octobre dernier Aeroflot a scellé un accord avec SMBC pour 16 avions ainsi qu’avec CDB Aviation pour 4 avions. Le même principe qu’avec AerCap a été employé soit le versement d’une prime par NSK et le transfert de la propriété à l’assureur.
Aeroflot veut fabriquer plus de pièces détachées made in Russia
Parallèlement Aeroflot s’est alliée à Rosatom pour développer une société fabricant des pièces aéronautiques pour les avions occidentaux. L’objectif est de remplacer les pièces auparavant importées par des pièces fabriquées en Russie. Aeroflot s’adapte donc aux nouveaux enjeux géopolitiques.
Parallèlement Aeroflot s’est alliée à Rosatom pour développer une société fabricant des pièces aéronautiques pour les avions occidentaux. L’objectif est de remplacer les pièces auparavant importées par des pièces fabriquées en Russie notamment des filtres à air ou des équipements, équipements électroniques, capteurs, lumières et indicateurs...
Aeroflot s’adapte donc aux nouveaux enjeux géopolitiques dans la douleur mais avec succès.