La compagnie aérienne russe Aeroflot a publié de nouvelles directives pour voyager sur ses vols suite à la pandémie de Covid-19.
La compagnie aérienne a indiqué que les passagers et l'équipage doivent désormais porter des masques faciaux pendant toute la durée du vol (l'équipage devra également porter des gants), et les passagers doivent les remplacer par des nouveaux masques toutes les trois heures. On ne sait pas comment cela sera appliqué en vol, mais Aeroflot a déclaré que des masques seront fournis par l'équipage si nécessaire.
En outre, la compagnie aérienne a déclaré que les passagers verraient leur température vérifiée dans le cadre du processus d'embarquement et que ceux dont la température dépassait 37 degrés Celsius ne seraient pas autorisés à voler. Encore une fois, il n'est pas clair dans quelle mesure cela sera strictement appliqué : une température élevée« est généralement considérée comme étant supérieure ou égale à 38 ° C ».
Avant l'embarquement, les passagers se verront offrir un désinfectant pour les mains et pendant les vols, tous les «vêtements d'extérieur» doivent être stockés dans les compartiments à bagage. Le transporteur a déclaré qu '«il est interdit de retirer des vêtements d'extérieur pendant le vol sans en informer le personnel de cabine et à moins qu'il n'y ait une raison justifiée de le faire».
Les ceintures de sécurité doivent être maintenues attachées à tout moment en vol, et les passagers ne seront autorisés à quitter leur siège que pour utiliser les toilettes (qui seront régulièrement désinfectées pendant les vols).
Des modifications ont également été apportées au service de repas en vol, la nourriture étant offerte soit dans des emballages emballés individuellement, soit après avoir été réchauffé à bords. Les passagers ne seront autorisés à apporter leurs propres aliments et boissons à bord que s'ils sont dans un emballage non ouvert / scellé.
Aeroflot a déclaré que les mesures temporaires « sont conformes aux réglementations sanitaires et épidémiologiques publiées dans une résolution du médecin hygiéniste en chef de la Russie ainsi qu'aux directives de l'Agence fédérale des transports aériens et de Rospotrebnadzo ».
Plus tôt cette semaine, le groupe Aeroflot (qui comprend les filiales Pobeda et Rossiya Airlines) a annoncé qu'il commencerait à restaurer progressivementses vols de manière massive partir de juin, « en se concentrant initialement sur la reprise progressive des vols vers les destinations nationales ».