Dans la soirée du samedi 30 décembre 2023, le département du Finistère avait étéplacé en vigilance jaune pluie et orage. Malgré les équipements de protection qui équipaient la tour de contrôle et l’ensemble des installations, l’antenne principale et tous les systèmes techniques qui y sont associés ont été foudroyés. Fait rarissime, bien que n’étant pas située au même endroit, l’antenne secondaire a également été foudroyée. Le Service de la Navigation aérienne n’étant plus en capacité d’assurer la gestion du trafic aérien, une équipe de techniciens a été détachée à Brest dans la journée du dimanche 31 décembre 2023 pour procéder àl’évaluation des dégâts et aux premières interventions techniques. L’impact exceptionnel de ce foudroiement requiert le remplacement de nombreux matériels. L’intervention d’une grue ainsi que l’acheminement des équipements de remplacement ralentissent l’intervention des équipes techniques
Les travaux engagés depuis le dimanche 31 décembre par les équipes techniques du Service de la Navigation aérienne (SNA) ont permis la remise en service des équipements de secours de la tour de contrôle dans le nuit du marid 2 au mercredi 3 janvier.
L’accessibilité de l’aéroport de Brest est donc rétablie, la fluidité du trafic commercial programmé est donc assurée depuis ce matin.
La DGAC invite néanmoins les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de reprogrammation des vols. Les équipes techniques du SNA poursuivent les opérations de remise en état des équipements de la tour de contrôle ainsi que le remplacement de l’antenne principale, ce qui prendra plusieurs jours