La SNCF réalise actuellement d'important travaux sur le RER B. Cela devrait perturber l'accès à l'aéroport de Roissy durant six week-ends de septembre à octobre 2010: les week-ends 11/12, 18/19, 25/26 septembre, ceux du 2/3, 9/10 octobre et celui du 6/7 novembre.
Ces travaux visent selon la SNCF,« à rehausser les quais, à y installer de nouveaux mobiliers (bancs, poubelles, abris, etc.) et à moderniser les écrans d’information et la sonorisation. Le rehaussement des quais vise à les mettre à la hauteur du plancher des trains, ce qui permettra un accès plus facile et plus rapide pour les voyageurs et permettra une meilleure régularité de la ligne».
La circulation sera interrompue entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle durant ces week-ends. Les gares de Sevran Beaudottes, Villepinte, Parc des Expositions, Aéroport Charles de Gaulle 1 et Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV ne seront pas desservies par la ligne B.
Des navettes au départ de la gare d'Aulnay-sous-Bois desserviront les gares de Sevran Beaudottes, Villepinte, Parc des Expositions et Aéroport Charles de Gaulle 1 (45 minutes de trajet d’Aulnay à CDG 1, un bus toutes les 15 minutes).
Les voyageurs pourront également se rendre jusqu'à Mitry Claye sur l'autre banche du RER B où des navettes bus seront mises en place. Les navettes en bus mises en place au départ de la gare de Mitry Claye desserviront l’aérogare CDG 1 (terminaux T1 et T3) en 25 minutes de trajet, avec une navette toutes les 5 minutes en journée et toutes les 10 minutes après 21h.
Les passagers devant accéder à l’aérogare CDG2 devront compléter leur trajet en empruntant la navette « CDG Val » (10 minutes entre CDG 1 et CDG 2). Transilien SNCF renforcera la desserte RER entre Paris et Mitry Claye (un train toutes les 8 minutes).
D'autres solutions existent pour se rendre à Roissy: taxis, Roissybus au départ d'Opéra, cars Air France au départ de Porte Maillot, Etoile, Orly, Montparnasse et gare de Lyon, bus RATP 350 et 351…
Le trajet depuis le centre de la capitale devrait prendre entre une demi-heure et une heure de plus que d’habitude.
En 2012, la ligne B du RER sera la première ligne de RER entièrement modernisée.
La rénovation des voies, des quais et de l’ensemble des infrastructures ainsi que la réorganisation de la desserte permettront d’améliorer très sensiblement la fréquence, la régularité et la ponctualité des trains.
La ligne B du RER sera exploitée avec des cadences de type « métro », avec un train toutes les 3 minutes aux heures de pointe et des rames entièrement rénovées.