Les autorités aéronautiques chiliennes viennent d'annoncer que les vols nationaux et internationaux seront de nouveau opérationnels à partir de mercredi 3 février au matin.
Suite au tremblement de terre de 8,8 sur l'échelle de Richter qui a eu lieu ce week-end l'aéroport de Santigo était fermé samedi. Il a réouvert dimanche pour accueillir quelques vols régionaux et devrait redevenir totalement oprationnel mercredi 3 février au matin.
Il est à noter que pour les vols en provenance de l'étranger, les formalités de douane, de contrôle sanitaire et d'immigration devront être effectués dans des aéroports à proximité de Santiago car le terminal de Santiago fonctionnera de manière restreinte entre 8h00 et 20H00 afin que les équipes techniques puissent profiter de la lumière du jour pour les réparations.
Sur son site, l'aéroport conseille toujours aux voyageurs de ne pas venir aujourd'hui mardi 2 mars (actualisé le 1er mars 2010 à 19H).
«Les pistes de l'aéroport fonctionnent parfaitement mais le terminal de ravitaillement combustible a des problème et les systèmes électroniques ne sont pas disponibles» a déclaré Ricardo Ortega commandant en chef de la force arienne du Chili.
Ce dernier avait indiqué que ces systèmes devraient reprendre une activité normal d'ici 48 heures à compter du 28 février.
La réouverture de l'aéroport va permettre à de nombreux chiliens en voyage au Mexique, en Argentine, en Colombie et au Brésil de revenir au pays.
Plus d'informations sur le site AEROPORT DE SANTIAGO.