Cette recommandation a été publiée deux mois après l'accident mortel du vol AF447 d'Air France en juin dernier.
Les enquêtes en cours semblent indiquer que les tubes pitots de Thales défectueux pourraient avoir été un facteur dans l’accident (voir notre article Af-447-incident-sur-les-nouvelles-sondes-thales).
«Sur la base des faibles données disponibles sur l'accident, et malgré le fait que les tubes pitots remplissent les objectifs de certification, nous avons décidé de recommander aux compagnies aériennes qui opèrent des Airbus A330 et A340 équipés de tubes pitots Thales de les remplacer» a déclaré le porte-parole d'Airbus, Stefan Schaffrath dans un communiqué.
Il a ajouté que ce conseil est une "mesure de précaution".
La décision d’installer de nouveaux capteurs de vitesse devrait toucher environ 200 avions long-courriers, a indiqué Reuters.
Selon Schaffrath, les capteurs Goodrich, qui sont fabriqués en Caroline du Nord aux Etats-Unis, sont la norme pour les jets long-courrier A330/ A340.
Ils équipent 800 des 1000 avions de ce type actuellement en service.
Il a également déclaré que le remplacement de ces pièces dure environ deux heures et que Goodrich dispose de suffisamment de capteurs pour changer les tube "Pitot” Thales.