Le groupe Air France a confirmé hier dans un communiqué qu'un avion A320 équipé de nouvelles sondes Pitot Thalès avait connu un incident en vol.
Selon Air France, l'incident n'aura duré que 6 secondes lors du vol Rome - Paris Charles de Gaulle le 13 juillet dernier.
Un avion A320 équipé des dernières sondes Thalès BA a connu un dysfonctionnement qui est selon la compagnie aérienne «lié à un givrage à haute altitude.»
Air France a déclaré : «le dysfonctionnement des sondes anémométriques ayant été signalé par des messages ACARS lors de l’accident du vol Rio-Paris, une attention soutenue est apportée par tous les équipages à la validité des indications de vitesse. Cet incident sur A320, bien que fugace, a ainsi été rapporté. Il est étudié attentivement par les constructeurs et les autorités.»
Suite à la catastrophe du vol AF 447, Air France a changé toutes ses anciennes sondes Pitot fabriquées par Thalès par de nouvelles sondes également développés par la compagnie française Thalès.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL, majoritaire) envisage de demander à la compagnie de changer purement et simplement de fournisseur.
Il est à noter que les sondes du principal concurrent de Thalès, Goodrich, équipent 70% des compagnies aérienes dans le monde et n'ont pas connu d'incidents.
Lors de la catastrophe du vol AF 447 Rio - Paris, des messages ACARS ont signalé des dysfonctionnement des mesures de vitesses.
La panne des sondes Pitot (message ACAR EFCS2 34-11-15 PROBE-PITOT 1+2/2+3/1+3 (9DA) ) aurait pu obligé les pilotes à gérer de nombreuses anomalies très complexes à résoudre...
Voir le site www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009454.php.