Partagez cet article :

Un Airbus A340 opéré cet été entre Paris et Caracas a traversé une forte zone de turbulences à environ 35000 pieds et a du faire face à un fort vent qui a entrainé une survitesse de l'avion.

L'alarme overspeed s'est déclenchée et le pilote automatique s'est déconnecté à l'image du vol AF447.

Puis l'avion comme pour lors du vol AF447 est monté subitement au niveau 380 et a perdu de la vitesse pour atteindre 205 noeuds soit une vitesse de 3 noeuds supérieure à celle du décrochage de 202 noeuds.

L'avion est cependant resté dans son domaine de vol mais avec une marge très faible de 2 noeuds: il était à 71 noeuds en dessous de la vitesse recommandée.

Les faits sont étrangement similaires à ceux du vol AF447 ou l'avion avait de manière inexplicable pris de l'altitude pour ensuite décrocher suite à un passage dans une zone de fortes turbulences.

Le BEA mène une enquête afin de déterminer si il y a un problème des pilotes ou de l'avion.

Selon des pilotes d'Air France interrogés par Le Figaro, «le fait qu'un avion se mette à monter tout seul est un vrai problème pour Airbus».

Un expert de la sécurité aérienne a également confié au Figaro «qu'un avion qui prend 3000 pieds tout seul, on n'a jamais vu ça».

Le rapport de l'incident est disponible ici: http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/110906-securite-des-vols.pdf

De quoi relancer, le débat sur les causes de l'accident dramatique du vol AF447.

Il est à noter qu'en août dernier, Air France a saisi l'agence européenne de sécurité aérienne à propos de dysfonctionnement au niveau des alarmes de l'avion lors du vol AF447 (voir http://www.businesstravel.fr/2011081110053/newsflashes/newsflash/af-447-lagence-europeenne-de-securite-aerienne-a-ete-saisie-par-air-france.html).

Les pilotes d'Air France s'étaient également insurgés contre la tournure prise par l'enquête du BEA.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Coronavirus : Pensez-vous soutenir les compagnies aériennes et les agences de voyage en réservant/planifiant vos séjours pour cet été/hiver pendant le confinement?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: