Partagez cet article :

aigle-azur

Aigle Azur a annoncé ce mardi le rachat de 48% de son capital par le groupe chinois HNA. Celui-ci détient notamment les compagnies aériennes chinoises Hainan Airlines et Hong Kong Airlines.

Une cérémonie officielle a rassemblé de nombreuses personnalités chinoises et françaises ce jour à l’hôtel Four Season à Pariss: le groupe chinois HNA et Aigle Azur ont signé l’accord concernant le rachat de 48% du capital d’Aigle Azur par la société chinoise après 2 ans de négociations.

La plus ancienne compagnie aérienne française née en 1946 a désormais pour actionnaire un groupe qui détient la 4ème compagnie aérienne chinoise.

«C’est un nouvel horizon qui s’ouvre à nous avec notamment l’ouverture prochaines de lignes entre la France et la Chine» a déclaré à l’assemblée Arezki Idjeroidène, directeur d'Aigle Azur.

??Cet accord signe jusque là un parcours sans fautes pour Arezki Idjeroidène, qui avait racheté la compagnie alors mal en point dans les années 2000 via le groupe GoFast.

La société avait alors basé son essor sur le marché algérien en ouvrant des lignes régulières où elle est encore très présente.

Aigle Azur: cap vers l'est en 2012-2013!

??Elle a par ailleurs lancé ces dernières années des lignes vers le Portugal et la Russie récemment en partenariat avec Transaero, une décision qui s’explique par ce nouvel accord comme nous l’a expliqué en exclusivité Arezki Idjeroidène: «on n’a pas décidé par hasard d’aller en Russie. Cela nous aide pour négocier les droits de passage vers la Sibérie afin de lancer nos vols vers la Chine» nous a-t-il expliqué.

Aigle Azur se prépare d’ailleurs à lancer un vol Nice-Moscou après le vol au départ de Paris.

Premiers vols vers Pékin en 2013

La compagnie devrait ouvrir des vols vers Pékin d’ici la saison été 2013 soit à partir d’avril mais n’est pas pressée. Les vols seront dans un premier opérés avec un seul Airbus puis avec deux avions d’ici la fin 2013.

«HNA est un groupe familial chinois qui nous ressemble et grâce à cet accord on espère faire venir de nombreux touristes chinois en France» a-t-il ajouté avant de nous confier que les vols vers la Chine «devraient dépasser bien avant 5 ans l’activité des lignes moyen-courriers.»

Le groupe HNA est actif dans les domaines de la logistique, de la finance et de l'aérien avec de nombreuses compagnies aériennes dont Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, West Airlines, Lucky Airlines, Tianjin Airlines, Hong Kong Express...Il a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros.

Au final cet accord devrait permettre à Aigle Azur de servir de pont entre l’Asie et l’Afrique.

Sa forte position en Afrique a sans doute séduit le groupe chinois: les entreprises chinoises ayant fortement investi ces dernières années sur le continent africain.

Le groupe Gofast porte bien son nom, Aigle Azur est une compagnie qui croit très rapidement...à suivre!

www.aigle-azur.fr

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM OU ECRIVEZ UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS :

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut