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Un article du Figaro indiquait que la compagnie aérienne Aigle Azur était en difficultés. Un communiqué d'Aigle Azur publié ce jour vise à rassurer ses clients. La compagnie va cependant fermer son vol Paris-Sao Paulo...

Selon un article du Figaro en date du 7 août les propriétaires des avions d'Aigle Azur « craignent que la compagnie ne soit plus en mesure de les payer ».

Aigle Azur a déjà du rendre l'un de ses 9 A320 en juin dernier. Elle opère un total de 11 avions ( 9 A320 et 2 A330 ).

Selon les informations du Figaro, elle serait « pressée par un autre leaser d'en rendre d'autres ».

Bercy suivrait de près ce dossier.

Dans un communiqué publié ce jour Aigle Azur a tenu à rassurer ses clients alors que de nombreux voyageurs se sont rendus en Algérie et doivent rentrer cet été.

Elle a reconnu qu'un A320 avait du être rendu en juin : « il est vrai que début juin, un seul loueur d’avion a repris un appareil A320 en sortie d’entretien qu’elle exploitait, utilisant des moyens fallacieux. Aigle Azur a affrété un appareil similaire cet été pour assurer les vols et entend reprendre un de ses deux appareils qu’elle loue à la TAP dès cet hiver 2019 ».

Aigle Azur dément d'autres pressions de loueurs

La compagnie a cependant démenti d'autres pressions de loueurs : « depuis, contrairement à ce qu’indique Le Figaro, aucun propriétaire d’avion qu’elle exploite ne presse Aigle Azur de lui rendre un appareil. La compagnie affiche près de 25 millions d’euros de trésorerie à date. Aigle Azur assure et entend assurer tout son programme de vol, le mois d’août 2019 devant en outre être un mois record en termes de chiffre d’affaires, battant tous les précédents chiffres d’affaires mensuels réalisés ».

Aigle Azur a également reconnu avoir quelques difficultés financières : « à l’instar de bon nombre d’acteurs du secteur, notamment en Europe, Aigle Azur ne nie aucunement avoir des difficultés dans un contexte particulièrement difficile (flygscam, projet d’éco contribution, sur-capacité hiver dernier en Europe, impact pétrole automne 18) ».

Elle a précisé « qu'elle travaillait sur différents projets pour assurer sa pérennité à la fois à moyen et long terme. Son Comité d’Entreprise (CE) en est actuellement saisi et l’étudie dans les prérogatives qui sont les siennes. Toutes les forces vives d’Aigle Azur sont mobilisées pour assurer le transport, le confort et la sécurité de ses milliers de passagers ».

Avec le soutien du groupe chinois Hainan Airlines (qui détient 49% du capital ) et du brésilien Azul, Aigle Azur a décidé de développer des vols long-courriers vers le Brésil et la Chine. Elle avait lancé un vol vers Sao Paulo il y a un an et prévoyait de relancer ses vols vers Pékin.

Dans ce communiqué Aigle Azur estime que la stratégie choisie par Franz Yvelin « était la meilleure réponse à apporter car garanti par ces partenariats et donc sans risques » tout en ajoutant que des « évolutions récentes imprévisibles dans le soutien apporté à Aigle Azur par ses actionnaires a mis à mal cette stratégie ».

Le groupe chinois HNA maison mère d'Hainan Airlines est en effet en difficultés depuis quelques mois déjà et s'est séparé de nombreuses activités non rentables. Le groupe chinois a sans doute mis la pression pour que la compagnie améliore sa rentabilité.

Aigle Azur va suspendre ses vols vers Sao Paulo

Il semblerait qu'Aigle Azur n'ait d'autres solutions à court-terme que de suspendre certains vols long-courriers comme celui vers le Brésil. Dans les GDS, la compagnie a suspendu les réservations pour son vol opéré 4 fois par semaine en A330 à partir du 10 septembre 2019.

Aigle Azur a été créée en 1946 et propose des vols vers l'Algérie, le brésil, l'Italie, l'Allemagne, l'Italie, le Liban, le Mali, le Portugal (où elle s'est fortement développée ces dernières années), la Russie, le Sénégal et l'Ukraine.

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