Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air Astana fête ses 21 ans

Air Astana fête ses 21 ans

Air Astana, la première compagnie aérienne d'Asie centrale, célèbre aujourd'hui ses 21 ans d'activité.

La compagnie aérienne du Kazakhstan a connu une croissance spectaculaire depuis que son premier vol a été exploité entre Almaty et Astana en 2002. Elle s’est bâtie une bonne réputation en terme de service client, d'efficacité opérationnelle, de normes de sécurité élevées et de rentabilité constante sans le soutien gouvernemental.

2022 a été la meilleure année de l'histoire de la compagnie aérienne : le groupe a réalisé un bénéfice après impôts de 78,4 millions de dollars, pour des revenus de 1,03 milliard de dollars.

Pour l'année 2022, Air Astana et sa compagnie low-cost FlyArystan ont transporté conjointement 7,35 millions de passagers.

Le groupe dessert actuellement plus de 90 destinations au Kazakhstan, en Asie centrale, en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Chine, en Allemagne, en Grèce, en Inde, en Corée, au Monténégro, aux Pays-Bas, en Thaïlande, en Turquie, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni, avec une flotte de 43 Airbus modernes, Boeing et les avions Embraer.

L'innovation a toujours été au cœur de la stratégie de développement de la compagnie aérienne, avec des initiatives comme « Extended Home Market » qui a réussi à attirer du trafic vers Almaty et Astana depuis les pays voisins d'Asie centrale et de la région du Caucase à partir de 2010, jusqu'à le lancement en mai 2019 de FlyArystan.

« Le 21e anniversaire d'Air Astana est un véritable motif de célébration, les stratégies réussies et les solutions innovantes du passé fournissant désormais une base solide pour une nouvelle ère passionnante de croissance durable dans le futur », a déclaré Peter Foster, président d'Air Astana. « Mes sincères remerciements vont à chacun de nos 6 000 employés dévoués et aux millions de clients qui ont permis à Air Astana de surmonter tous les défis de ces dernières années pour atteindre ces résultats remarquables ».

Air Astana se tourne vers l'avenir avec des projets de développement significatif de sa flotte.

Depuis début 2022, le groupe a reçu huit nouveaux avions, et sept autres appareils devraient être livrés d'ici fin 2023.

Elle a des contrats supplémentaires pour la livraison de 13 autres avions de 2024 à 2026.

En plus d'agrandir sa flotte d'Airbus A320 neo / A321LR en service, la compagnie aérienne prendra livraison du premier des trois Boeing 787-9 commandés à partir de 2025.

Ces nouveaux avions gros porteurs permettront à la compagnie aérienne de lancer des services vers un certain nombre de destinations long-courriers, y compris vers l’Amérique du Nord.

A court-terme, Air Astana va lancer de nouveaux vols vers Tel Aviv en Israël et Jeddah en Arabie saoudite plus tard cette année et continuera à augmenter les fréquences sur les routes existantes.

Conformément à ces plans de développement de la flotte et du réseau, le trafic passagers devrait atteindre 8,5 millions en 2023.

airastana.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?