La flotte du groupe Air Astana s'élève à 50 appareils suite à l'arrivée d'un nouvel Airbus A321 neo sorti de la chaîne d'assemblage du constructeur à Hambourg, en Allemagne.
La dernière cabine de l'A321 neo est équipée de la nouvelle « Airspace Cabin » d'Airbus en classe économique, qui offre des compartiments supérieurs plus grands et un système d'éclairage de cabine « au clair de lune » qui n'était auparavant disponible que sur les avions long-courriers de la compagnie aérienne.
Avec son dernier A321 neo, Air Astana a augmenté le nombre de sièges en classe économique à 156 sièges, contre 151 auparavant, tandis que les classes affaires restent à 28 sièges, en alternant des configurations 2-2 et 1-1.
L’expansion de la flotte reflète la stratégie d’Air Astana visant à porter sa flotte à 80 appareils d’ici la fin de 2028, a déclaré la compagnie nationale kazakhe haut de gamme.
Air Astana dispose actuellement de 32 avions, tandis que sa compagnie low-cost dédiée FlyArystan compte18 avions dans sa flotte opérationnelle.
Le groupe Air Astana dessert actuellement plus de 90 destinations au Kazakhstan, en Asie centrale, en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Chine, en Allemagne, en Grèce, en Inde, en Corée, au Monténégro, aux Pays-Bas, en Thaïlande, en Turquie, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni.
À partir de 2025, Air Astana ajoutera ses premiers Boeing 787-9 Dreamliner et prévoit de les utiliser vers des destinations comme New York, a déclaré son directeur général Peter Foster à Business Traveler Asia-Pacific à Almaty l'année dernière.
Dans les 787-9, Air Astana lancera pour la première fois un véritable produit économique premium et offrira 30 sièges en classe affaires dans une configuration 1-2-1.