Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Un accord a été scellé entre l’Etat et la Sematra sur le sort d’Air Austral dont le projet de restructuration a été envoyé à l’UE…

L’épidémie de Covid a fait beaucoup de mal à la compagnie réunionnaise qui aurait perdu 3/4 quart de ses clients du fait des restrictions de voyages imposées à la Réunion et en métropole. Le dernier bilan de la compagnie présenté en octobre 2021 fait état d’un chiffre d’affaires de seulement 185 millions d’euros en baisse de 55% par rapport à l’exercice précédent. La compagnie n’a transporté que 283000 passagers entre le 1er avril et le 31 mars 2021 contre 1,2 millions lors de son exercice précédent.

Mais une bonne nouvelle est tombée les équipes du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle, Air Austral, la Sematra et la région ont fini par trouver un accord pour restructurer la compagnie.

Air Austral devrait être reprise en main par un consortium de nouveaux investisseurs menés par Michel Delefilie, PDG du groupe Clinifutur. Ces nouveaux investisseurs devraient apporter 30 millions d’euros contre 25 millions pour la société d’économie mixte Sematra qui détient aujourd’hui 97,8% d’Air Austral (la région détient 73,5% de la Sematra). Dans la détail Ala Région va apporter 15 millions, contre 5 millions di Conseil Départemental et 5 millions de la CCI.

L’Etat a par ailleurs accepté d’abandonner 80 à 90% des PGE et dette Covid consentis à l’entreprise soit entre 180 et 190 millions d’euros sur les 302 millions d’endettement de la compagnie. Le Ministère des Finances a aussi accepter d’annuler 20% des dettes sociales d’Air Austral.

La proposition de restructuration a été transmise à la Commission Européenne qui doit donner son accord sur ces points plus la réduction de la dette avec les créanciers.
Du fait de e nouveau projet la rapprochement d’Air Austral avec Corsair a été abandonné.

La compagnie repart de l’avant ces derniers temps. Elle a ainsi remis en service des vols vers Madagascar début septembre notamment vers Fort Dauphin et Tulear.

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Achetez une carte d'abonnement Air France!