Jean-Marc Grazzini, Directeur Général adjoint d’Air Austral en dit plus à Business Traveller France sur l'alliance Vanille mise en place récemment avec Air Madagascar, Air Seychelles, Air Mauritius et Inter Ile Air ainsi que sur les développements à venir de la compagnie grâce à l'arrivée de 2 B787-8...
Après les Offices de Tourisme de la région, c'est au tour des compagnies aériennes de lancer leur programme de coopération Iles Vanilles.
Air Madagascar, Air Seychelles, Air Mauritius et Inter Ile Air ont annoncé le mois dernier la signature de l'accord à Madagascar. Jean-Marc Grazzini, le directeur général d'Air Austral nous explique pourquoi sa compagnie a fait ce choix: «il y a des obstacles majeurs pour s'intégrer à une grande alliance comme Skyteam, Star Alliance, oneworld. On a jamais trouvé d'intérêt réciproque à rejoindre une grande alliance et il est vrai que les grandes compagnies n'ont jamais montré un intérêt particulier pour nous! Je reste persuadé qu'il est plus intéressant pour Air Austral de créer une alliance avec des compagnies de tailles similaires».
Alors que l'on pourrait penser à un geste marketing, plus qu'à une éventeulle alliance, le directeur général d'Air Austral estime au contraire que cet accord va bien au delà d'un simple coup de communication: «l'alliance Vanille n'est pas un projet marketing, nous voulons créer une alliance, égale de celle des grandes compagnies. Nous ne souhaitons pas uniquement mettre en commun des ressources pour faire des économies, mais nous voulons aussi développer des accords de partage de code, créer des pass régionaux et lancer un vrai programme de fidélité comme dans les grandes alliances, même si cela sera un peu plus long» admet Jean-Marc Grazzini.
Avec cette alliance, Air Austral vise à développer le trafic régional et accélérer encore plus son redressement alors que la compagnie a connu une véritable transformation.
Les dirigeants et les salariés de la compagnie australe n'ont pas chômé ces dernières années et les résultats sont là. Air Austral a quasiment doublé son bénéfice net en 2015 : il a atteint 8,76 millions d'euros contre 4,71 millions l'an passé.
Au niveau commercial, grâce à l'optimisaiton du revenue management, le coefficient de remplissage de la flotte a avoisiné 86% sur les 12 mois contre 83% en 2014.
«Nous avons pris des décisions difficiles ces dernières années, mais il faut toujours les prendre. Et cela ne nous a pas empêché d'investir pour améliorer notre offre à bord. L'an prochain nous allons proposer la première route directe entre Mayotte et Paris avec 2 vols par semaine. Et savez-vous? Nous serons la première compagnie française à opérer le B787 de Boeing!» assure Jean-Marc Grazzini.
En février 2015, Air Austral avait annoncé l'acquisition de deux B787-8 dans le cadre du programme de rénovation de sa flotte long-courrier: ils remplaceront les 2 B777-300ER existants (la flotte long-courrier de la compagnie comprend actuellement 3 B777-300ER et 1 B777-200ER).
Le premier B787-8 sera livré pour le lancement de la liaison Paris-Mayotte en mai prochain et le second intégrera la flotte en octobre 2016. Air Austral transformera par ailleurs l'ensemble de la cabine de son 3ème B777-300ER l'an prochain et le seul B777-200ER de la compagnie sera mis à terre d'ici fin 2016.
Ainsi à fin 2016, Air Austral disposera d'une flotte long-courrier totalement modernisée et équipée de nouvelles cabines.
De quoi voir l'avenir avec plus de sérénité et rouvrir de nouvelles lignes... «Notre premier objectif est de développer nos parts de marché même si nous sommes le leader et de très loin entre la France et la Réunion. Mais les nouveaux B787 vont nous permettre de nous tourner à nouveau vers l'Asie avec la réouverture d'une ligne vers Bangkok. Quant à notre partenariat avec Air Madagascar, il va nous permettre de proposer des vols vers Canton dès cet hiver» conclut Jean-Marc Grazzini. Air Austral a en effet négocié un accord de partage de code avce la compagnei malgache. Il va lui permettre de profiter de 132 sièges sur les 240 sièges de l'A340-300 d'Air Madagascar. «Pour Air Austral, la mise en plce de cette liaison directe crée une véritable passerelle entre la Réunion et la Chine du Sud permettant le rapprochement des deux territoires et le renforcement des échanges commerciaux touristiques mais aussi affinitaires. C'est par ailleurs un moment historique pour la compagnie bientôt en mesure de proposer pour la première fois la Chine dans le cas d'une désserte régulière» avait déclaré Marie Joseph Malé, le PDG d'AIr Austral lors de la signature de l'accord en mai 2015.
Hormis Mayotte, les prochains mois seront donc pour Air Austral sous le signe de l'Extrême-Orient. Mais après tout, quoi de plus natrurel alors que comme le fait remarquer Jean-Marc Grazzini, l'île de la Réunion est parfaitement positionnée entre l'Asie et l'Afrique. De là à penser que l'aéroport pourrait se transformer un jour en hub à l'image des villes du Moyen-Orient...