Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air Austral réduit ses capacités vers l’Asie et les augmente vers la métropole

air-austral2

Air Austral va suspendre à partir de mars 2012 plusieurs vols vers des villes d’Asie: Bangkok à partir du 26 mars 2012 et Sydney et Nouméa à partir du 20 mars 2012. Ces routes n’ont apparemment pas eu le succès escompté au départ de l’île de la Réunion. La compagnie va par ailleurs renforcer sa desserte de la métropole et des Seychelles.


Ces décisions ont été prises notamment pour montrer l’engagement de la compagnie à réduire ses pertes alors que la Sematra (détenue en majorité par la région Réunion) vient de prendre la décision de participer à l’augmentation de capital d’Air Austral pour 18,34 millions d’euros.

Air Austral a fait état de pertes d'un montant de 23,9 millions d’euros du 1er avril au 30 septembre 2011: la compagnie devrait finir son exercice fiscal 2012 avec une perte de 27 millions d’euros au minimum.

L’abandon du vol Bangkok, devrait réduire à néant à court terme les ambitions d’Air Austral en Chine qui voulait lancer une route via Bangkok, vers ce pays en forte croissance: Air Seychelles avait lancé un vol vers Bangkok au printemps 2011.

Gérard Ethève, le directeur général d'Air Austral s'était alors félicité de «la chance inouïe de la Réunion» qui va pouvoir profiter de cette nouvelle destination et de cette ouverture sur l'Asie.

Ce nouveau vol aurait du permettre à la dynamique île française de développer ses liens économiques avec les géants asiatiques que sont l'Inde et la Chine. Au final, ce sont donc des mauvaises nouvelles pour les réunionnais et l'économie de l'île: ces vols permettaient de désenclaver l'île et d'ouvrir de nouveaux marchés aux entrepreneurs réunionnais.

Il est cependant à noter qu’Air Austral pourrait reprendre ces lignes vers l'Australie et l'Asie «si le contexte économique s’améliore».

Plus de fréquences vers la métropole et nouveaux vols directs vers les Seychelles

Air Austral va donc se concentrer à nouveau sur l’axe France - Métropole en utilisant les avions disponibles pour augmenter ses fréquences entre la métropole et l’île de la Réunion, sa destination vedette.

La compagnie va également en profiter pour se positionner sur la route métropole -  Seychelles du fait de l’arrêt des vols long-courriers d’Air Seychelles entre Paris et ces îles.

A compter de fin mars 2012, Air Austral opérera 9 vols hebdomadaires entre La Réunion et Paris Charles de Gaulle, dont 2 via les Seychelles, 3 vols hebdomadaires entre La Réunion et Lyon, 4 vols hebdomadaires entre La Réunion et Marseille, 2 vols hebdomadaires entre La réunion et Toulouse, 2 vols hebdomadaires entre La Réunion et Nantes et 2 vols hebdomadaires entre La Réunion et Bordeaux.

Concernant le nouveau vol prévu vers Mayotte, une nouvelle date de lancement n’a pas encore été communiquée alors que les travaux d'aménagement d'une piste à l’aéroport de Mayotte Pamandzi s’éternisent: le vol aurait du être inauguré normalement en octobre 2011.

Plus d'informations: www.air-austral.com/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ