La compagnie berlinoise vient de publier ses résultats pour les 9 premiers mois de l'année 2014. Ses pertes atteignent 151,3 millions d'euros contre -133,3 millions d'euros l'an passé.
Le chiffre d'affaires de la compagnie est également en baisse, mais très légèrement à 3,200 milliards d'euros contre 3,252 milliards l'an passé.La compagnie a notamment expliqué ces résultats par les problèmes liés aux événements en Ukraine et au Moyen-Orient qui ont affecté les voyages.
La compagnie a enregistré une forte baisse de ses vols vers la Russie et Israël à partir de juillet 2014.
Elle va harmoniser sa flotte en optant pour le tout Airbus. Elle a ainsi annulé une commandede 18 B737 et 15 B787 auprès de Boeing.La compagnie ne devrait plus opérer que des A320 pour ses vols court/moyen-courriers d'ici 2016 et n'utilisera que des A330 pour sa flotte long-courrier.
Air Berlin a également restructuré sa filiale Autrichienne NIKI, a fermé 15bases d'équipages à Dresde, Dortmund, Erfurt, Hannovre, Munster et a réduit ses capacités de 5% en fermant des routes peu rentables.
La compagnie allemande mise sur les partenariats avec Etihad (Etihad détient 29,21% de son capital) et les compagnies du réseau d'Etihad comme Alitalia pour développer ses ventes.
Elle a signé récemment un important accord avec Alitalia pour booster le trafic entre l'Allemagne et l'Italie via le hub de Milan Linate.
Air Berlin propose par ailleurs de nouveaux vols vers Abu Dhabi depuis Stuttgart et Vienne pour la saison hiver 2014-2015 et a indiqué avoir 800 millions d'euros de liquidités à fin septembre 2014.