Partagez cet article :

air berlin etihad livree janvier2014

Air Berlin va suspendre tous ses vols vers la Russie cet hiver.

Le dernier avion à décoller de l'aéroport de Berlin Tegel à Destination de Moscou Domodedovo partira le 18 janvier 2016.

Un peu plus tôt le vol Berlin Tegel-Kaliningrad se terminera le 11 janvier selon airlineroute.net.  Par ailleurs la route quotidienne Dusseldorf-Moscou Domodedovo s'arrêtera le 10 novembre.

Comme pour les autres compagnies aériennes, Air Berllin souffre des sanctions économiques occidentales envers la Russie qui affectent son trafic. Easyjet par exemple va cessé son vol Gatwick-Moscou en mars 2016, trois ans seulement après son lancement.

Air Berlin a par ailleurs un autre problème à régler, celui des accords de partage de code pour les vols entre Berlin et Abu Dhabi.

Les autorités allemandes les avait approuvé pour l'hiver dernier et cet été mais l'on ne sait pas si l'accord est valable pour cet hiver car les autorités estimaient que ces accords étaient exceptionnels. Selon la direction d'Air Berlin ces accords sont cruciaux pour la survie de la compagnie: ils génèrent environ 140 millions d'euros par an. Le 20 octobre dernier les syndicats ont alerté eux aussi le gouvernement allemand en indiquant que la fin de ces accords pourrait conduire à la  faillite d'Air Berlin, qui est la seconde compagnie allemande, et la suppression de 8000 personnes. Des négociations seraient en cours actuellement avec le ministère des transports allemand alors que la saison hiver débuté officiellement dimanche prochain. La compagnie est dans le royge depuis plusieurs années : Air Berlin a affiché des pertes de 376 millions d'euros en 2014  (316 millions en 2013) pour un chiffre d'affaires stable de 4,16 milliards d'euros.

Etihad avait pris une participation de 29,21% au capital d'Etihad en 2011.

Récemment Etihad a levé 700 millions de dollars mais a indiqué que cette somme ne servirait pas à acheter de nouveaux avions. La compagnie va investir dans la technologie et a signé un méga contrat d'une durée de 10 ans avec IBM pour la fourniture de services Cloud et technologiques pour 700 millions de dollars.

Le mois dernier Air Berlin a annoncé que les passagers de ses vols long-courriers pourront bientôt opter pour un siège économique plus grand (XL) pour 79,99€.

Ces sièges occuperont 5 rangées et seront installés en mode 2-4-4 : ils seront identifiables via appui-tête de couleur rouge.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut