Air Canada va regrouper au sein d’une même entité le voyagiste Vacances Air Canada et sa nouvelle compagnie à bas coûts dont le lancement est prévu en 2013. ?
« La création d'un groupe loisirs combinant notre nouveau transporteur low-cost et Vacances Air Canada constitue un jalon important. Ce nouveau groupe va bénéficier de la combinaison d'un transporteur à bas coûts et de la solide réputation de la marque Vacances Air Canada, tout en tirant profit des réseaux commerciaux et des canaux de distribution établis par Vacances Air Canada et Air Canada. Ainsi, Air Canada sera en mesure d'accroître sa compétitivité sur ce marché très dynamique et en pleine expansion» a déclaré Calin Rovinescu, Président et Chef de la direction d’Air Canada.
Les premiers vols de la low-cost d’Air Canada seront mis en service en juin 2013: la compagnie disposera alors de 2 B767-300ER et de 2 A319 issus de la flotte d'Air Canada.
La compagnie proposera notamment des vols vers l’Europe (on ne sait pas encore s'il y aura des vols vers la France), les Antilles, certaines destinations vacances d'Air Canada ainsi que de nouvelles liaisons non encore desservies.
Air Canada a précisé que «la compagnie low-cost sera en mesure d’augmenter la taille de sa flotte lorsqu’Air Canada commencera à prendre livraison de ses nouveaux appareils B787 Dreamliner en 2014 car plusieurs appareils pourront ainsi lui être transférés.»
En fonction de la demande du marché, la compagnie low-cost d’Air Canada pourrait exploiter jusqu'à 20 B767-300ER et 30 A319, soit un total de 50 appareils a estimé la compagnie.
Ce nouveau groupe sera dirigé par Michael Friisdahl, qui reportera directement à Ben Smith, Vice-Président Général et Chef des Affaires commerciales d'Air Canada.