Air Caraïbes a remis en service ses vols vers Haïti suite à une amélioration de la situation politique...
Comme on le voit à haïti les hommes politiques peuvent conduire au pire. Le pays géré par des politiciens corrompus depuis de longues années est tombé bien bass. La violence est devenue omniprésnete dans le pays notamment la capitale de Port-au-Prince où les gangs contrôlent 80% du territoire.
Selon des données publiées par l'Organisation mondiale de la santé le 18 juin plus de578074 personnes ont été déplacées dans l'île suite à la violence des gangs contre 362551 en mars. Les habitants ont fui Port-au-Prince en proie à la violence pour se réfugier sur d'autres parties de l'île. Ariel Henry, le Premier Ministe a démissionné en mars 2024 suit à l'assassinat du président Jovenel Moïse.
L'intérim du poste a été donné à Michel Patrick Bosivert dans l'attente de la mise en place d'un Conseil Présidentiel de Transition. Mais il a du mal à faire respecter l'autorité et Haïti est considéré comme uyn Etat failli. Le pays a été longtemps ravagé par la violence notamment sous le règne du dictateur François Duvalier et ses escadrons de la mort les Tontons Macoutes.
Il a laissé le pays ruiné et la dette du pays a été détournée pour des intérêts privés.
Air CaraÏbes va néanmoins reprendre ses vols vers Haïti à compter du 1er juillet avec un vol par semaine en A330=-300 qui se poursuit vers la Domonique.
Fin mai, l'autorité américaine de Sûreté (TSA) en charge de la surveillance de l'aéroport Toussaint-Louverture avait déjà donné son accord pour le retour des compagnies américaines qui ont repris leurs vols depuis le jeudi 30 mai 2024.
Après plus de 3 mois de suspension des opérations en raison de la situation politique à Haïti, Air Caraïbes, compagnie aérienne spécialiste des Caraïbes et de la Guyane, annonce reprendre ses vols vers l'aéroport Toussaint-Louverture dès le lundi 1er juillet, à raison d'un vol par semaine, en continuation vers Saint Domingue, et opérée par un airbus A330-300.
Fin mai, l'autorité américaine de Sûreté (TSA) en charge de la surveillance de l'aéroport Toussaint-Louverture avait déjà donné son accord pour le retour des compagnies américaines qui ont repris leurs vols depuis le jeudi 30 mai 2024.
«Air Caraïbes salue l'apaisement de la situation à Haïti et est heureuse de pouvoir retrouver et accueillir sa clientèle Haïtienne dans des conditions optimales de sécurité, de sûreté et de sérénité » not eun communiqué de la compagnie.