La compagnie aérienne Air China a vu ses profits chuter de 33,82% en, 2012 à 4,95 milliards de yuans contre 7,5 milliards l’an passé selon le China Daily: cette baisse est due selon Air China aux conditions économiques mondiales, à la hausse des cours du carburant et à une baisse de la valorisation de la participation d’Air China de 30% au capital de Cathay Pacific (-91% du fait de la baisse des bénéfices de la compagnie d'Hong Kong en 2012).
Les revenus d’Air China ont cependant augmenté de 2,78% à 99,84 milliards de yuans.
Le coefficient d’occupation a avoisiné 80,41% en 2012 et le trafic passagers a augmenté de 3,92%. ?
Hormis Air China, China Southern Airlines et China Eastern ont également présenté des résultats en baisse.
Les compagnies chinoises ont également évoqué une moindre augmentation du Yuan qui défavorise les compagnies du fait de leurs achats (pétrole) et de leur dette (achat d’avions) libellés en dollars.
Les troubles entre le Japon et la Chine à propos des îles Diaoyu/Senkaku ont également affecté le trafic passagers entre les deux pays.
Selon Bloomberg, Air China est toujours en négociation avec China Southern pour opérer des vols en A380 entre Pékin et Paris: le président du Conseil d’Air China, Wang Changshun, a déclaré que la compagnie souhaitait louer 2 A380 à China Southern à cet effet.
China Southern n’a pas pu lancer des vols internationaux au départ de Pékin en A380 en octobre 2012 du fait de problèmes de slots.
A fin 2012, la flotte d’Air China comprenait 301 avions opérés vers 284 routes dont 72 routes internationales.