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Un A430 d'Air France

Air France a transporté 104 millions de passagers en 2019 dont 16,6 millions pour Transavia...

Air France a transporté 104,205 millions de passagers en 2019 soit une hausse de 2,7%.

De son côté Transavia a transporté 16,6 millions de passagers (+4,8%) dont 7,4 millions (+5%) pour Transavia France .

La croissance de Transavia France s’est appuyée sur le développement de son offre au départ de ses trois bases : Orly, Lyon et Nantes.

Au total, Transavia France a proposé 21 nouvelles routes et opère désormais dans 24 pays.

En détail, la croissance des bases de Transavia en France en 2019 a été la suivante :

-  Orly : 9 nouvelles routes à destination de Mahon, Nador, Brindisi, Kos, Rhodes, Zakynthos, Lanzarote, Fuerteventura et Ouarzazate. 5.6 millions (+1%) de passagers se sont envolés au départ de Paris Orly. 

-  Nantes : 9 nouvelles routes à destination de Budapest, Copenhague, Santorin, 
Mykonos, Palerme, Tunis, Oran, Genève et Istanbul. 865 000 passagers (+45%) sont partis au départ de Nantes. 

-  Lyon : 3 nouvelles routes à destination de Casablanca, Beyrouth et Amman. 700 000 (+6%) passagers ont voyagé avec Transavia France au départ de Lyon. 


Globalement le chiffre d'affaires du groupe Air France-KLM affiche une hausse de 3,8% à 27,188 milliards d'euros en 2019 avec un résultat d'exploitation en baisse de 264 millions par rapport à l'an passé à 1,141 milliard.

Le bénéfice net a atteint 290 millions d'euros alors que le marché attendait 252 millions.

Des résultats plutôt positifs donc pour Air France en 2019.

Le début de l'année 2020 s'annonce par contre plus difficile du fait de la crise du Coronavirus en Chine même si l'épidémie pourrait être bientôt jugulée.

«Les développements récents liés au Covid-19 ont impacté les prévisions de demande notamment sur le marché asiatique...avec des coefficients de réservation long-courrier en baisse entre février et mai 2020...Le groupe prévoit des recettes unitaires à change constant en baisse au premier trimestre 2020...L'impact estimé sur le résultat d'exploitation est de -150 à -200 millions d'euros sur la période février-avril 2020» a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe est cependant optimiste pour 2020 alors qu'il prévoit d'augmenter les capacités de son réseau de 2 % par rapport à 2019 contre 2 à 3% prévu auparavant du fait de l'impact du Covid-19.

Transavia devrait poursuivre sur sa lancée avec une hausse des capacités de 4 à 6% et de 10% sur le marché français.

Bonne nouvelle, Air France-KLM prévoit une baisse de 300 millions de la facture carburant en 2020 ce qui devrait plus ou moins annuler l'impact du Covid-19.

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