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Air France a renoué avec les bénéfices en 2022

Air France a renoué avec les bénéfices en 2022

La compagnie française comme sa partenaire Delta a connu des résultats en forte progression l’an passé. Ce qui est de bon augure pour l’année 2023…Benjamin Smith s'est dit intéressé par le dossier TAP Portugal qui permettrait à Air France de développer son réseau vers l'Amérique du Sud...

Le chiffre d’affaires d’Air France-KLM a atteint 26,4 milliards d’euros en 2022 soit une chiffe quasi identique à celui de 2019 qui avait atteint 27,2 milliards. Cela représente une hausse de 84,4% par rapport à l’an passé.

La compagnie a attiré 83,3 millions de passagers en 2022 soit une hausse de 86,5% par rapport à 2021. Ce chiffre reste cependant en deçà de celui de 2019 où la compagnie avait transporté 104 millions de passagers.

Surtout le résultat d’exploitation a atteint 1,2 milliards avec une marge opérationnelle de 4,5% malgré la forte hausse du coût du carburant. La facture carburant a atteint 7,2 milliards d’euros l'an passé contre 2,7 milliards en 2021.

Cela montre que la compagnie a été bien gérée. De ce fait elle a affiché un bénéfice de 728 millions d’euros contre une perte de 3,3 milliards en 2021 tout en réussissant à rembourser une grande partie de sa dette.

Forte baisse de la dette d'Air France en 2022

En terme de dette la compagnie a réussi à rembourser 4,9 milliards d’aides.

A fin 2021, la dette atteignait 6,3 milliards contre 8,2 milliards fin 2021.

Air France a l’intention d’être libérée d’ici avril de toutes les obligations venant des aides apportées par l’Etat en 2020 et 2021.

Cela est important car Air France pourra alors participer à la consolidation du marché européen ou mondial.

On ne sait pas si la compagnie s’intéressera alors au dossier ITA Airways ou s’il sera trop tard le groupe Lufthansa ayant lancé récemment une négociation exclusive avec le gouvernement italien alors qu’ITA Airways fait partie de Skyteam l’alliance concurrente de Lufthansa. Air France a indiqué il y a quelques semaines qu’elle ne souhaitait plus postuler au rachat d’Alitalia.

Benjamin Smith a par contre précisé durant la présentation des résultats ce jour que la compagnie est toujours intéressée par TAP Portugal qui pourrait lui apporter un important réseau en Amérique du Sud.

Dans le détail Air France va rembourser 2,5 milliards de prêts garantis par l’Etat en mars via 1,5 milliards de liquidités et 1 milliards via les obligations liées au développement durable émises en janvier 2023. A compter du 19 avril 2023, Air France-KLM a l'intention de sortir intégralement de l'aide à la
recapitalisation de 1,2 milliard d'euros accordée par l'Etat français et des contraintes associées via le remboursement et le refinancement de 300m€ d'obligations perpétuelles de l'État français ce qui permettra de dépasser le seuil de remboursement de 75 % de l'aide initiale de l'État français. « A compter du 19 avril 2023: Le reliquat des 300m€ environ d'instruments hybrides perpétuels de l'État français et la rémunération associée à l’aide d’État seront remboursés et refinancés
de la même manière. Le Groupe s'acquittera de toutes les obligations finales liées à la sortie de l'aide à la recapitalisation restante sans qu’une modification de la structure du capital ne soit requise » a précisé Air France.

L’Etat détiendra toujours alors 28,6% du capital. 

Elle sera alors libérée des obligations de la Commission Européenne liées aux aides qui lui empêchaient de verser des dividendes, de fixer librement les rémunération des dirigeants ou d’effectuer des acquisitions…Cela risque de marquer une nouveau départ pour la compagnie qui est aujourd'hui bien placée en terme de services sur l'échiquier mondial.

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