Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Refuser et s'abonner.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

 Air France-KLM et TotalEnergies ont signé cette semaine un protocole d'accord portant sur la fourniture, par TotalEnergies, de plus d'un million de mètres cubes, soit 800 000 tonnes, de carburant d'aviation durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) aux compagnies du Groupe Air France-KLM sur une période de 10 ans, à partir de 2023.

Ce carburant d'aviation durable sera produit par TotalEnergies dans ses bioraffineries et sera mis à la disposition des compagnies du Groupe Air France-KLM, principalement pour les vols au départ de la France (conformément à la législation française) et des Pays-Bas.

Les carburants d'aviation durables permettent en moyenne une réduction d'au moins 80% des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie, en comparaison à leur équivalent fossile.

Air France-KLM a mis en place une politique d'approvisionnement stricte et s'engage à n'acheter que des SAF qui n'entrent pas en concurrence avec l'alimentation humaine ou animale, qui sont certifiés RSBi ou ISCCii pour leur durabilité et qui ne sont pas produits à partir d'huile de palme. ce qui est une excellente chose car le SAF s'il est produit avec des cultures vivrières est contre-productif.

Le groupe Air France-KLM et TotalEnergies collaborent depuis près de 10 ans dans l'utilisation de carburant d'aviation durable. Ce partenariat a débuté avec la « Lab Line for the Future » en 2014, une expérimentation de deux ans durant laquelle 78 vols Air France entre Paris-Orly et Toulouse, et entre Paris-Orly et Nice ont été alimentés avec 10% de SAF fourni par TotalEnergies.

En janvier 2020, Air France et TotalEnergies ont participé, aux côtés de Safran et de Suez, à l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par le gouvernement français pour l'émergence d'une filière française de production de carburant d'aviation durable.

Au cours des deux dernières années, TotalEnergies a également fourni du SAF pour plusieurs vols commerciaux du groupe Air France-KLM :

  • En mai 2021, le 1er vol long-courrier d'Air France, entre Paris et Montréal, alimenté avec 16% de SAF produit en France ;
  • En octobre 2021, un vol Air France entre Paris et Nice alimenté avec 30% de SAF ;
  • En mai 2022, un vol Air France organisé dans le cadre du SkyTeam Sustainable Flight Challenge, entre Paris et Montréal, alimenté avec 16% de SAF ;
  • En juin 2022, plusieurs vols organisés par l'ensemble des compagnies du Groupe Air France-KLM dans le cadre des Connecting Europe Days, alimentés avec 30% de SAF.

« Air France-KLM s'engage pleinement en faveur du développement de filières de production de SAF en Europe et à travers le monde. Ce protocole d'accord signé avec TotalEnergies est une nouvelle pierre en faveur de l'émergence d'une filière française à même de répondre aux besoins des compagnies aériennes, étape indispensable pour réussir la décarbonation de notre activité. Nous continuons d'accélérer nos efforts pour réduire au plus vite l'impact de nos opérations, et nous sommes impatients de travailler avec TotalEnergies pour accélérer nos efforts afin de réduire au plus vite l'impact de nos opérations. », a déclaré Benjamin Smith, Directeur général d'Air France-KLM.

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 65 ans?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS