Air France a dévoilé un résultat net positif de 736 millions au cours du premier trimestre de son exercice fiscal 2010-2011 (avril-juin 2010).
Un chiffre qui contraste fortement avec les résultats de l'année passée qui avait été décrite comme «anus horribilis» par Pierre -Henri Gourgeon, le directeur général du groupe Air France: le groupe avait perdu 1,559 milliard d'euros.
La reprise a été là malgré l'impact de l'éruption volcanique islandaise. Le chiffre d’affaires du groupe Air France a augmenté de 10,7% à 5,72 milliards d’euros et hors fermeture de l’espace aérien suite à l'éruption, il aurait progressé de 15,9%.
Le résultat d’exploitation s’est fortement amélioré, passant d’une perte de 496 millions d’euros à une perte de 132 millions d’euros, soit une réduction des pertes de 364 millions d’euros. Hors impact négatif de la fermeture de l’espace aérien européen (estimée à 158 millions d’euros), le groupe aurait dégagé un résultat d’exploitation positif de 26 millions d’euros.
Au final Air France a affiché un résultat net de 736 millions d'euros.
Le groupe reste cependant prudent pour les mois à venir du fait «des incertitudes sur l’évolution de la conjoncture économique et du prix du carburant».
Le groupe Air France estime cependant que du fait des bons résultats moyen-courrier, et du redressement plus rapide que prévu de l'activité cargo, le groupe a, pour l’exercice en cours, un objectif d’équilibre d’exploitation, hors impact de la fermeture de l’espace aérien en avril dernier.