Air France a finalement choisi les moteurs GEnx-1B General Electric au détriment de Rolls Royce pour équiper sa future flotte de B787-9.
L'accord comprend la signature d'un partenariat entre General Electric et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance portant sur la maintenance du moteur GEnx.
Ceci est un point important alors qu’Air France a décidé de se renforcer dans ce domaine tout récemment : Air France KLM vient de racheter la société américaine Barfield ce qui va lui permettre d’augmenter fortement ses parts de marché aux Etats-Unis.
Avec plus de 14 000 employés, AFI KLM E&M est un acteur majeur de la maintenance aéronautique multi-produits et a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 3,28 milliards d'euros.
Surtout, il s’agit d’une activité rentable et moins cyclique que les activités de transport de passagers ou cargo.
«Le choix commun de ce moteur pour tous les Boeing 787-9 d'Air France et de KLM permet au Groupe de bénéficier d'importantes synergies» a précisé la compagnie.
Le premier B787-9 sera livré à KLM en octobre 2015 et en janvier 2017 à Air France.
En décembre 2011, Air France-KLM avait signé une commande ferme de 25 Boeing 787-9 auprès de Boeing, avec une option sur 25 supplémentaires ainsi qu'un engagement ferme sur 12 appareils auprès du loueur ILFC.