Face à la morosité du marché et à la lenteur de la reprise économique, Air France-KLM ne comptera plus que 5 avions tout cargo d'ici 2016 contre 14 avions en 2013 soit 2 Boeing 777F à Paris et 3 Boeing 747ERF à Amsterdam.
Elle vient d'annoncer qu'elle allait retirer de sa flotte 5 MD-11F.
«Le groupe cherchera des solutions de reclassement en interne pour tous les personnels concernés. Il initiera des consultations sur ce sujet avec le comité d’entreprise et les représentants du personnel des sociétés concernées.
Le groupe restera un acteur majeur du cargo en Europe à travers son réseau très étendu de soutes complété efficacement par un nombre limité d’avions tout cargo» a déclaré la compagnie franco-néerlandaise dans un communiqué.
Parmi les autres axes de restructuration evoqué on peut citer le focus à venir sur les produits spécialisés tels que les médicaments et le courrier, la poursuite des investissements dans les infrastructures informatiques, les e-développements, la réduction des coûts et le développement de partenariats.
Lors de la présentation des résultats du premier semestre 2014 en juillet dernier, le PDG d'air France-KLM avait annoncé qu'Air France n'excluait pas «des partenariats, une société commune ou une cession partielle» de l'activité cargo.