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Air France creuse sa perte d'exploitation au Q1 2017

La perte d'exploitation d'Air France atteint - 123 millions d'euros contre 86 millions l'an passé à la même époque.

La situation se dégrade également chez KLM avec une perte d'exploitation de -17 millions contre -7 l'an passé à la même époque.

«Le résultat d’exploitation a été impacté notamment par un effet de change négatif de 72 millions d’euros. Ajustée de la quote-part des locations opérationnelles correspondant aux frais financiers (un tiers des dépenses annuelles de locations opérationnelles), la marge d’exploitation s’est établie à -0,8% contre - 0,2% au 31 mars 2016. L’EBITDA s’est élevé à 269 millions d’euros, stable par rapport à l’année dernière » a déclaré le groupe.

Au total le perte nette du groupe au premier trimestre se creuse de 61 millions à -216 millions d'euros. AU niveau de l'activité de transports passagers, alors que les capacités ont été en hausse de 1,9% (66086 millions d'ESKO), le chiffre d'affaires est en hausse de 1,4% ou plutôt de 1,1% à données comparables (5,041 milliards d'euros).

C'est surtout Transavia qui a tiré la croissance du groupe avec une hausse de 27,7% des capacités et de 23,1% du chiffre d'affaires. Malgré ces bons résultats commerciaux la low-cost du groupe creuse cependant sa perte d'exploitation à -77 millions contre -63 millions au Q1 2015. Air France-KLM a réussi à diminuer sa dette nette à 3,378 milliarts au 31/03/2017 contre 3,655 au 31/12/2016.

« Le contexte mondial reste fortement incertain au regard de l’environnement géopolitique dans lequel nous opérons et du prix du carburant. Les engagements de réservations montrent un début de deuxième trimestre résilient. Le Groupe a un objectif de croissance pour 2017 de ses activités passage (Air France, KLM et Transavia) de 3,0 % à 3,5 % mesurée en SKO, afin de reprendre l’offensive sur le long-courrier et d’améliorer la performance sur le moyen-courrier. Pour renforcer sa compétitivité, le Groupe agit sur tous les leviers, en continuant et en amplifiant les initiatives déjà engagées en matière de réduction des coûts unitaires. L’objectif de réduction des coûts unitaires pour 2017 est supérieur à 1,5 %, à change, carburant et charges de retraites constants. Basé sur la courbe à terme au 21 avril 2017, la facture carburant pour l’année 2017 devrait être en légère baisse en dollars par rapport à 2016 et s’établir à 4,7 milliards d’euros » a précisé Air France-KLM.

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