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Air France a annoncé ce matin que le déploiement des nouveaux sièges affaires long-courriers prendra 18 mois: ces sièges s'allongeront totalement à l'horizontale au contraire de ceux actuellement installés.

L'installation des sièges débutera à partir de la mi-2013 au niveau de la flotte de B777 de la compagnie.

«Cela correspond à notre stratégie de montée en gamme, notamment afin de capter la clientèle des pays émergents» a confié Alexandre de Juniac à Business Traveller France en aparté de la conférence de presse de ce matin.

«Plutôt qu'une hausse du coefficient d'occupation, difficile au regard de la conjoncture, le déploiement de ces nouveaux sièges va nous permettre de maintenir les recettes. La crise européenne engendre en effet une pression sur les prix, les volumes et un déplacement des passagers Business vers l'arrière. » a-t-il ajouté.

En 2012, le bilan a été plutôt positif pour la clientèle affaires au niveau de la rentabilité.

Le revenu par siège-kilomètre a bien progressé pour les classes affaires et premières sur les routes long-courrier: le RKSO a été en hausse de 6,8% hors change contre 5% pour la classe éco.

«Le trafic affaires s'est tenu sur l'intercontinental mais a été plus difficile sur le moyen-courrier» a assuré Philippe Calavia, le directeur financier du groupe.

Air France, comme les autres compagnies s'est montrée prudente pour 2013 du fait notamment du ralentissement économique en Europe.

Globalement 2012, la zone l'Amérique du Nord a particulièrement bien progressé tant au niveau des classes affaires qu'éco: la hausse du revenu passagers par kilomètre y a été la plus forte au monde, de l'ordre de 10,4%.

Forte de ces bons résultats, Air France-KLM a d'ailleurs reconduit pour 10 ans en décembre 2012 son accord de partage de revenus et de joint-venture transatlantique avec Delta.

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