Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France: dialogue social et plus d'ambitions pour 2016

Frédéric Gagey, président-directeur général d'Air France, a présenté la semaine dernière les orientations stratégiques 2017 - 2020 de la compagnie, dans le cadre du plan Perform 2020.

Ce plan vient d'être dévoilé devant le Comité Central d'Entreprise. Il traduit la nouvelle ambition d'Air France grâce à «l'amélioration de l'environnement macroéconomique ainsi qu'aux efforts d'adaptation déjà entrepris en 2015».
 
Air France vise ainsi une croissance de son réseau long-courrier en moyens propres de 2 à 3% par an de 2017 à 2020 : «ce développement permettra l'ajout de sept avions dans la flotte long-courrier, l'ouverture d'une à deux nouvelles destinations et une croissance de l'ordre de 10% en capacités et en heures de vol entre 2016 et 2020» a précisé la direction.
 
En ce qui concerne lesréseaux court et moyen-courrier (hors effet TGV sur Bordeaux), Air France prévoit une stabilisation
 
Par contre, Transavia France poursuivra sa croissance avce un objectif de 40 avions dans sa flotte en 2020.
 
La soutenabilité de ce plan de croissance repose sur une amélioration de la compétitivité de l'entreprise, et en particulier sur une baisse des coûts unitaires selon un calendrier progressif.
 
«Cette démarche doit passer par un dialogue social renouvelé. La Direction d'Air France a ainsi proposé d'engager des négociations avec les organisations représentatives des pilotes d'une part et des PNC d'autre part. Une négociation sur la gestion de l'emploi vient de s'achever avec les organisations représentatives du sol et permettra, après signature, de garantir l'absence de départs contraints jusqu'en juin 2018» a assuré la compagnie.
 
« Le redressement d'Air France se poursuit et la dynamique économique actuelle nous permet de proposer le retour à la croissance à partir de 2017. Cette adaptation de Perform 2020 sera rendue possible par la recherche de compromis équilibrés. Son succès repose sur notre responsabilité collective. » a déclaré Frédéric Gagey, président-directeur général d'Air France.  

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :