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On vient d’apprendre qu’Air France a décidé de réduire de moitié sa flotte d’A380 dans les prochaines années…

Selon le quotidien Les Echos, alors qu’Air France opère aujourd’hui 10 A380 elle n’en utilisera plus que 5 prochainement. 

2 A380 seront retournés au loueur l’an prochain et les 3 autres d’ici quelques mois. 

La nouvelle a été confirmée par Benjamin Smith le nouveau CEO d’Air France. 

Pourquoi une telle décision?

Il y a deux raisons principales. 

Premièrement Air France estime que l’A380 est cher à opérer en comparaison du B777-300ER qui peut transporter presque autant de passagers. 

Cette décision n’est pas étonnante quand on connait le parcours de Benjamin Smith. 

Chez Air Canada, Benjamin Smith était en charges des opérations. 

Et l’on sait qu’il a travaillé pour que les B777-300ER puissent emporter 450 passagers tout en ayant des coûts d’exploitation moindres par rapport à l’A380. 

La rénovation des cabines des 10 A380 (dont les sièges sont un peu anciens et ne s’allongent pas totalement à plat en Business) serait trop chère car estimée à 45 millions d’euros par avion soit 450 millions. 

Air France a donc décidé de manière rationnelle de diminuer sa flotte. 

Ces dernières années, elle avait retardé la rénovation de ses A380 à plusieurs reprises. 

Concernant la rénovation des 5 A380 qu’elle conservera, Air France débuter l’installation de nouveaux sièges dans le premier A380 à l’automne 2020. Les 4 autres avions seront transformés dans la foulée. 

Les A380 d’Air France ont besoin d’être mis à jour en comparaison des flottes d’A380 de ses concurrents comme Emirates. 

« Le manque d’une nouvelle cabine dans les A380 a terni la réputation parmi les clients réguliers » estime Les Echos. En conservant 5 A380, Air France va finalement pouvoir équiper ses A380 de nouveaux sièges Business, qui sont très attendus par ses clients long-courriers. 

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