Air France vient de publier une nouvelel alerte sur ses résultats pour 2014. Son Excédent Brut d'explitation devrait désormais atteindre 1,5 à 1,6 milliard d'euros soit 200 millions de moins que le chiffre prévu en octobre dernier. Il devrait ainsi être inférieur à celui de l'année 2013 qui était de 1,85 milliard.
De ce fait la compagnie devrait supprimer certains investissement en retardant notamment la livraison de B777 et Air France-KLM pourrait également céder des actifs.
Ces perspectives assombries sont dues à la grève des pilotes de septembre mais aussi à de nouvelles règles fiscales sur les retaitres aux Pays-Bas, à des pertes de couverture d'environ 100 millions d'euros sur les cours du Pétrole et à une baisse de la recette unitaire de 2,9% sur les 9 premiers mois de l'année. La compagnie a du faire face à une concurrence féroce vers l'Asie et l'Amérique du Nord et à la baisse de trafic du fait de l'épidémie Ebola en Afrique : un facteur important alors que les africaines sont traditionnellement très rentables pour Air France.