Lors d’un voyage à Berlin fin janvier, Alexandre de Juniac a confié selon les Echos que la compagnie française étudiait «la mise en place d’un système de partage des recettes sur un certain nombre de destinations. C’est un sujet compliqué, qui prendra un peu de temps. Nous ne nous sommes pas fixé de date pour aboutir».
Les deux entreprises ont scellé un partenariat stratégique en octobre 2012.
Grâce à cet accord, Air France peut placer son code sur de nombreux vols d’Etihad entre Abu Dhabi et les Seychelles, les Maldives, Colombo, Dhaka, Kathmandou et Islamabad et KLM pourra apposer son code sur les vols entre Abu Dhabi et Sydney, Melbourne, Islambad, Colombo et Lahore.
Air France a également scellé un accord avec Air Berlin, la 6ème compagnie européenne, qui permettra aux passagers des deux compagnies de voler sur leur réseaux respectifs entre la France et l’Allemagne.
James Hogan avait alors estimé que cet accord permetttait d’étendre la portée du réseau des deux compagnies et de proposer 321 destinations, «plus que tout autre compagnie du Moyen-Orient».
Si les deux compagnies décident de partager leurs recettes sur certaines routes, la portée de la coopération entre Air France et Etihad sera considérablement renforcée...avant une intégration d’Etihad dans Skyteam?
Pour le moment ce n’est pas d’actualité même si Etihad devrait racheter une grande partie du capital d’une autre compagnie membre de Skyteam : Alitalia.
Etihad a annoncé être entrée en phase de négociations finales avec Alitalia cette semaine : voir http://www.businesstravel.fr/etihad-pas-plus-de-49-des-actions-d-alitalia.html