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Air France va finalement fermer ses bases de province ouvertes à l'origine pour reprendre l'offensive face aux low-costs…

 air france moyen courrier cabine

Air France signe finalement un constat d'échec avec la fermeture de ses bases de province annoncé cette semaine.

La compagnie avait ouvert ces bases à Nice, Marseille et Toulouse en 2011/2012 pour contrer l'offensive et le fort développement d'Easyjet en province.

Air France avait inauguré sa base à) Marseille en 2011 et celles de Toulouse et Nice en avril 2012 un mois après celles d'Easyjet en mars 2012.

Des rumeurs récurrentes étaient parues dans la presse ces dernières années quant à leurs fermetures (voir http://www.businesstravel.fr/air-france-va-t-elle-fermer-ses-bases-de-province.html).

«Ce n'est clairement pas une réussite économique» avait déclaré un cadre d'Air France au Figaro. «Le projet était trop axé sur la réduction des coûts mais peu lisible d'un point de vue marketing. Les clients n'ont pas vraiment compris leur intérêt.»

Le remplissage des avions n'atteignait qu'environ 65% alors qu'un chiffre de 85% aurait nécessaire au minimum.

Dans les deux villes où Easyjet avait implanté ses bases, la compagnie orange représentait déjà à l'époque environ 22% du trafic à Nice (contre 27,6% pour Air France) et 19,2% à Toulouse (contre 48% pour Air France) : elle a continué à développer ses parts de marché en ouvrant de nombreux vols directs au départ de ces villes vers l'Europe.

Même si Air France a lancé également des vols directs au départ de ces bases, la compagnie était dans une posture délicate car elle cherchait parallèlement à continuer à alimenter en trafic son hub de Roissy et est arrivée tardivement sur ce marché des vols directs depuis la province.

Avec la fermeture de ces bases, peu de choses vont changer concrètement pour les passagers de la navette Air France : la compagnie devrait cependant opérer de plus en plus d'avions régionaux de type Embraer aux heures creuses pour réduire les coûts.

La nouvelle de la fermeture de ces bases devrait réjouir les compagnies low-cost comme Easyjet, mais aussi Volotea, Vueling qui se sont beaucoup développées ces dernières années au départ des villes de province.

  

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