La CGT d'Air France a lancé un appel à la grève pour le 7 mars prochain pour protester contre la hausse des rémunérations des cadres dirigeants du groupe.
«Les salariés d'Air France sont scandalisés par l'annonce de l'augmentation de 67% de la rémunération des 14 hauts dirigeants d'Air France qui se partagent les richesses crées par le plus grand nombre des salariés et qui eux récoltent des miettes».
Air France a rassuré en indiquant que la rémunération n'avait augmenté que de 17,6% contre 41 ou 67% indiqué initialement suite à un examen.
« Cet examen a permis de déceler une mauvaise imputation comptable en 2016 d'un montant de 0,8 million d'Euros ne concernant pas cette rubrique. Cette mauvaise imputation fausse la comparaison, conduisant aux chiffres d'augmentation qui ont ému les représentants du personnel et certainement beaucoup de salariés qui en ont pris connaissance. Le chiffre exact pour l'année 2016 est de 4 millions d'Euros à comparer aux 3,4 millions d'Euros en 2015, soit une hausse de 17,6%» a précisé Air France dans un communiqué.
«Plutôt que de créer une cohésion dans l’entreprise, en agissant ainsi la direction confirme sa politique délibérée d’opposer entre les catégories professionnelles. Les salariés de l’entreprise, qui n’ont cessé de faire des efforts depuis le premier plan de départs volontaires (salaires bloqués, congésamputés, nouvelle grille d’emplois ...), n’en peuvent plus de constater que les directions changent mais pas la politique de division au sein de l’entreprise. Quand bien même les membres du Comité Exécutif s’augmenteraient de « seulement 17,6 % », lorsque ceux-ci nous rabâchent à longueur de jour « cohésion, cohérence, équité, confiance, ensemble, dynamique, ambition RH etc. », il s’agirait alors - pour être cohérents - d’appliquer cette augmentation à tous les salariés de l’entreprise» a répondu la CGT.
La grève du 7 mars doit avoir lieu alors que se dérouleront les négociations salariales les 7 et les 10 mars prochains.