La compagnie Air France a fait progresser son trafic de 7,5% en décembre 2011 (par rapport à 2010) avec une hausse de 1 point de son taux d’occupation.
Cette forte hausse est du au fait que l’activité du mois de décembre 2010 avait été affectée par des épisodes neigeux tant en Europe qu’auxEtats-Unis obligeant le groupe à annuler 5 100 vols l’an passé.
Sur le réseau Amériques, le trafic et les capacités sont en hausse (+9,0% et +6,7% respectivement) tirée principalement par le réseau Amérique latine. Le réseau Asie a enregistré une hausse de 4,0% du trafic pour des capacités en augmentation de 3,2%, permettant au coefficient d’occupation de gagner 0,7 point à 83,0%.
Le réseau Afrique et Moyen-Orient a connu une hausse de 5,1% du trafic et de 0,8% des capacités contre une hausse du trafic de 3,6% sur la zone Caraïbes et Océan Indien.
En Europe, le trafic et les capacités sont en hausse respectivement de 14,8% et de 14,9%. Le coefficient de remplissage est, en conséquence, stable à 71,0% (-0,1 point). Ces chiffres sont dus au fait que le réseau européen avait été le plus touché par les intempéries en décembre 2010 expliquant ainsi les fortes variations qui sont dues également à la mise en place de la base de Marseille en octobre dernier.
L’activité Cargo est restée stable avec une baisse légère du trafic à 0,3%.
Air France a précisé à l’occasion de la publication de ces statistiques que l’intégralité de la flotte est désormais équipée de la cabine Premium Voyageur.
Il est à noter que KLM lancera un vol Amsterdam-Lusaka à partir de mai 2012.