Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France a été convoqué hier par le Secrétaire d'Etat au Commerce Pierre Lellouche qui s'est dit «attentif» concernant cette commande.
Ce dernier souhaitait s'entretenir avec le directeur général d'Air France alors que la compagnie aérienne française s'apprête à passer une méga commande pour renouveler sa flotte long-courrier.
Ces derniers jours une pétition signée par 160 députés dont Bernard Carayon a demandé à Air France de privilégier Airbus lors de cette commande.
Actuellement la flotte long-courrier d'Air France est composée à plus de 70% d'avions Boeing.
Un choix qui s'annonce donc cornélien pour la compagnie française…
Dans le cadre de cette commande, Air France prévoit d'acheter une centaine d'avions long-courriers (des Airbus A350 ou des Boeing B787/Dreamliner) pour un montant d'environ 25 milliards de dollars.
Actuellement selon la compagnie française avec 168 avions long-courriers, son réseau est numéro 1 pour les vols internationaux au départ de l'Europe.
Pierre Lellouche a cependant indiqué que «la moitié des avions qui volent aux Etats-Unis sont des Airbus».
Au final, Air France pourrait bientôt opter pour une commande de Boeing et d'Airbus comme de nombreuses compagnies afin de ne se froisser avec aucun parti.
Plus d'informations: www.airfrance.fr