Partagez cet article :

Après plus de 20 d'absence, Air France revient à Taïwan. Le vol AF0552 a atterri ce jour à Taipei...

Après environ 12 heures d'un vol sans soucis, le B777 d'Air France s'est posé à nouveau à Taïwan plus de 22 après la suspension de cette route.

L'avion a été accueilli par le traditionnel salut du canon à eau : la presse taïwanaise était venue en masse assister à l'arrivée de ce vol inaugural.

jetdeautaipei

Air France devient ainsi la seconde compagnie aérienne après Eva Air à proposer relier Paris et Taipei via un vol direct.

« Nous avions lancé un vol direct vers Taipei en 1993 avec 2 vols par semaine mais nous avions du fermer la ligne fin 95 pour des problèmes de rentabilité. Depuis quelques années nous réfléchissions à Taipei : elle était dans la liste des prochaines destinations que nous souhaitions ouvrir. Du fait des bons résultats de la ligne opérée par KLM, nous avons décidé de la rouvrir. D'autant que désormais les avions sont plus performants qu'à l'époque et que nous ne proposions que 2 vols par semaine. Cette fois nous offrons 3 vols par semaine ce qui est le minimum pour un lancement de route. Nous avons pour objectif qu'elle devienne quotidienne à terme » nous explique Antoine Pussiau, vice-président Asie-Pacifique chez Air France-KLM.

rubantaipei

Les réservations semblent correspondre pour le moment aux attentes d'Air France : « le marché a plutôt bien répondu. On observe le même niveau de demande que pour nos autres destinations dans la sphère culturelle chinoise » ajoute-t-il.

Cette ligne montre l'importance de la Chine et des pays sinophones dans la stratégie d'Air France-KLM : Taipei est en effet la 19ème liaison directe d'Air France-KLM en Asie-Pacifique et la 9ème ville sinophile (la 6ème pour Air France).

Les locuteurs chinois représentent 2,5 millions de passagers pour Air France-KLM contre 6 millions pour l'ensemble de la zone Asie-Pacifique.

Pour Air France l'ouverture d'une nouvelle ligne est un investissement important et montre que l'Asie et les pays sinophones sont devenus particulièrement stratégiques pour les compagnies aériennes.

L'an passé American Airlines a investi 200 mllions au sein de China Southern et Delta Air Lines partenaire d'Air France a racheté 3,55%du capital de China Eastern.

De son côté, China Eastern a racheté 10% du capital d'Air France tandis qu'Air France rachetait 31% de Virgin Atlantic. « Nous sommes devenue en partie une compagnie chinoise » assure Antoine Pussia.

Air France a misé très tôt sur la Chine et compte aujopurd'hui 4 partenaires : China Southern, China Eastern, Xiamen Airlines basée à Xiamen et China Airlines, une compagnie taïwanaise.  

China Airlines, a profité du lancement du vol d'Air France pour apposer ses codes alors qu'elle ne peut pas voler vers Paris. De son côté, Air France apposera ses codes sur les vols de China Airlines vers Sydney et Melbourne en Australie.

Les accords entre la France et Taïwan ne permettent en effet qu'à une seule compagnie de chaque pays d'opérer des vols entre les deux pays : les droits de vols profitent aujourd'hui à la compagnie taïwanaise Eva Air et à Air France.

Cette nouvelle liaison devrait au final être profitable aussi à Eva Air car elle va permettre de mieux faire connaitre Taïwan aux français.

Taïwan est un pays encore méconnu au niveau touristique et qui offre pourtant un grand potentiel. Aujourd'hui seul Le Petit Futé propose un guide de voyage en français sur Taïwan : une destination pourtant vantée par les anglo-saxons bsur les forums comme celui du Lonely Planet.

En terme de Business, Taïwan est également un pays qui compte notamment dans le domaine high-tech où les firmes taïwanaises se sont imposées comme des fournisseurs stratégiques notamment dans le secteur de la téléphonie mobile.

Pour Air France, Taïwan offre l'avantage d'être à la fois une improtante destination Business et une destination loisirs en devenir.

Il reste cependant encore beaucoup de travail à la compagnie et à l'Office du Tourisme pour faire mieux connaitre les atouts de la destination auprès des voyageurs français. Il est à noter que la situation géographique du pays permet également de se rendre facilement aux Philippines ou dans les îles japonaises tropicales d'Okinawa via Peach ou China Airlines...

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?

EN BREF

AGENDA

Du 13/7/2020 au 27/10/2020
Biennale de Liverpool
Du 04/5/2020 au 25/11/2020
Foodies Festival, Royaume-Uni
Du 04/5/2020 au 21/9/2020
Rhin en Flammes, Allemagne
Du 04/8/2020 au 08/8/2020
Soundwave Festival, Croatie
Du 07/8/2020 au 09/8/2020
Festival Flow, Helsinki, Finlande
Du 07/8/2020 au 09/8/2020
Festival Off Katowice, Pologne
Du 10/8/2020 au 12/8/2020
Festival Way Out West, Goteborg, Suède
Du 10/8/2020 au 17/8/2020
Sziget Festival, Hongrie
Du 11/8/2020 au 15/8/2020
Øyafestivalen, Oslo, Norvège
Du 14/8/2020 au 18/8/2020
Feria de Dax

SECURITE

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Conseils aux Voyageurs
  • Géorgie

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (03/08/2020) Le 11 mars, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l'épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés et bilan sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies). Le 23 mai, les autorités géorgiennes ont déclaré la fin de l'état d'urgence et la levée de la plupart des restrictions à l'intérieur du pays. Certaines limitations sont toutefois maintenues : les taxis ne peuvent pas (…)

  • Grèce

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (03/08/2020) Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la santé a qualifié de « pandémie » l'épidémie de coronavirus Covid-19 (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Depuis le 1er juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l'UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce. Tous les aéroports grecs peuvent (…)

  • Monténégro

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (03/08/2020) Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l'épidémie de coronavirus Covid-19 (liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Les ressortissants français sont autorisés à se rendre au Monténégro sans restriction. Compte-tenu de la hausse du nombre de cas de Covid-19 dans tout le pays, le Monténégro a mis en place des mesures restrictives sur l'ensemble du territoire (…)

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: