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Après plus de 20 d'absence, Air France revient à Taïwan. Le vol AF0552 a atterri ce jour à Taipei...

Après environ 12 heures d'un vol sans soucis, le B777 d'Air France s'est posé à nouveau à Taïwan plus de 22 après la suspension de cette route.

L'avion a été accueilli par le traditionnel salut du canon à eau : la presse taïwanaise était venue en masse assister à l'arrivée de ce vol inaugural.

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Air France devient ainsi la seconde compagnie aérienne après Eva Air à proposer relier Paris et Taipei via un vol direct.

« Nous avions lancé un vol direct vers Taipei en 1993 avec 2 vols par semaine mais nous avions du fermer la ligne fin 95 pour des problèmes de rentabilité. Depuis quelques années nous réfléchissions à Taipei : elle était dans la liste des prochaines destinations que nous souhaitions ouvrir. Du fait des bons résultats de la ligne opérée par KLM, nous avons décidé de la rouvrir. D'autant que désormais les avions sont plus performants qu'à l'époque et que nous ne proposions que 2 vols par semaine. Cette fois nous offrons 3 vols par semaine ce qui est le minimum pour un lancement de route. Nous avons pour objectif qu'elle devienne quotidienne à terme » nous explique Antoine Pussiau, vice-président Asie-Pacifique chez Air France-KLM.

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Les réservations semblent correspondre pour le moment aux attentes d'Air France : « le marché a plutôt bien répondu. On observe le même niveau de demande que pour nos autres destinations dans la sphère culturelle chinoise » ajoute-t-il.

Cette ligne montre l'importance de la Chine et des pays sinophones dans la stratégie d'Air France-KLM : Taipei est en effet la 19ème liaison directe d'Air France-KLM en Asie-Pacifique et la 9ème ville sinophile (la 6ème pour Air France).

Les locuteurs chinois représentent 2,5 millions de passagers pour Air France-KLM contre 6 millions pour l'ensemble de la zone Asie-Pacifique.

Pour Air France l'ouverture d'une nouvelle ligne est un investissement important et montre que l'Asie et les pays sinophones sont devenus particulièrement stratégiques pour les compagnies aériennes.

L'an passé American Airlines a investi 200 mllions au sein de China Southern et Delta Air Lines partenaire d'Air France a racheté 3,55%du capital de China Eastern.

De son côté, China Eastern a racheté 10% du capital d'Air France tandis qu'Air France rachetait 31% de Virgin Atlantic. « Nous sommes devenue en partie une compagnie chinoise » assure Antoine Pussia.

Air France a misé très tôt sur la Chine et compte aujopurd'hui 4 partenaires : China Southern, China Eastern, Xiamen Airlines basée à Xiamen et China Airlines, une compagnie taïwanaise.  

China Airlines, a profité du lancement du vol d'Air France pour apposer ses codes alors qu'elle ne peut pas voler vers Paris. De son côté, Air France apposera ses codes sur les vols de China Airlines vers Sydney et Melbourne en Australie.

Les accords entre la France et Taïwan ne permettent en effet qu'à une seule compagnie de chaque pays d'opérer des vols entre les deux pays : les droits de vols profitent aujourd'hui à la compagnie taïwanaise Eva Air et à Air France.

Cette nouvelle liaison devrait au final être profitable aussi à Eva Air car elle va permettre de mieux faire connaitre Taïwan aux français.

Taïwan est un pays encore méconnu au niveau touristique et qui offre pourtant un grand potentiel. Aujourd'hui seul Le Petit Futé propose un guide de voyage en français sur Taïwan : une destination pourtant vantée par les anglo-saxons bsur les forums comme celui du Lonely Planet.

En terme de Business, Taïwan est également un pays qui compte notamment dans le domaine high-tech où les firmes taïwanaises se sont imposées comme des fournisseurs stratégiques notamment dans le secteur de la téléphonie mobile.

Pour Air France, Taïwan offre l'avantage d'être à la fois une improtante destination Business et une destination loisirs en devenir.

Il reste cependant encore beaucoup de travail à la compagnie et à l'Office du Tourisme pour faire mieux connaitre les atouts de la destination auprès des voyageurs français. Il est à noter que la situation géographique du pays permet également de se rendre facilement aux Philippines ou dans les îles japonaises tropicales d'Okinawa via Peach ou China Airlines...

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