Air France-KLM pourrait potentiellement être intéressée pour entrer au capital de TAP Portugal…
La communauté portugaise est importante en France et Air France-KLM s’intéresse au dossier de TAP Portugal.
Selon le quotidien portugais Jornal de Negocios, David Neelman serait en discussion avec Air France-KLM pour la revente de sa participation au sein de TAP Portugal.
David Neeleman souhaiterait revendre sa participation de 45% au sein de la société portugaise.
Hormis Air France-KLM, David Neelman serait également en discussions avec British Airways, United et Lufthansa.
David Neeleman a décidé de revendre sa participation alors que le gouvernement ne veut pas entendre parler d’une introduction en bourse pour TAP. L’état portugais détient 50% du capital.
La situation financière de TAP Portugal est relativement tendue alors que la compagnie a enregistré une perte de 111 millions d’euros durant le neuf premiers mois de l’année 2019.
Le groupe IAG qui détient British Airways détient déjà Iberia dans l a péninsule ibérique. Le Rachat de TAP permettrait à Air France-KLM de se renforcer sur le Portugal et l’Amérique du Sud fa eau groupe IAG. Il est à noter que TAP Portugal est membre de Star Alliance comme United ou Lufthansa.
Il est à noter que grâce à l'entrée de Delta au sein du capital de LATAM, l'alliance Skyteam à laquelle appartient Air France va se renforcer sur l'Amérique Latine.
LATAM va quitter oneworld et devrait en toute logique intégrer Skyteam.
On a appris par ailleurs que Virgin Atlantic ne souhaiterait plus vendre un partie de son capital à Air France. Air France avait prévu de racheter 31% du capital de Virgin Atlantic pour 220 millions de Livres Sterling.