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Air France pourrait mettre à terre ses A380 plus vite que prévu. Par ailleurs elle a décidé d’échanger des commandes d’A350 et de B787 avec KLM…

Benjamin Smith le CEO d’Air France aurait indiqué au salon du Bourget selon Air Transport World que la compagnie pourrait décider de mettre à terre ses A380 plutôt que de les équiper de nouveaux sièges ce qui demanderait un investissement de 30 à 40 millions d’euros par avion.

Les sièges en Business de l’A380 sont d’ancienne génération et ne s’inclinent pas totalement à l’horizontale. A l’origine Air France prévoyait de retirait 5 A380 de sa flotte à partir de fin 2019 alors que leur leasing se termine.

Mais Air France possède aussi 5 A380 en propre qui devaient être rénovés: ils pourraient finalement être retirés de la flotte. Il est à noter que rien n’a été décidé pour le moment.

Plus d'A350 pour Air France et de B787 pour KLM

Par ailleurs, 6 B787 commandé pour Air France vont être livrés finalement à KLM tandis que 6 A350-900 prévus pour KLM seront transférés à Air France. Air France opère actuellement 9 B787-9 et un autre doit être livré en mai 2020.

La compagnie se prépare à recevoir 28 A350-900 (21 commandés à l’origine plus 7 de KLM). Le premier A350 d’Air France doit être livré en septembre 2019.

De son côté KLM opère 13 B787-9 et 1 B787-10 qui vient d’arriver.

La compagnie néerlandaise devrait totaliser 21 B787 d’ci fin 2020 et 27 autres avec l’ajout de la commande d’Air France. KLM devait prendre livraison de son premier B787-10 la semaine passée à temps pour son 100ème anniversaire. Mais la livraison a été retardé de quelques jours.

Ces échanges de commandes de B787/A350 « vont permettre d’optimiser les flottes en harmonisant les exemplaires et en accélérant les livraisons d’avions similaires dans les deux compagnies ». Il est à noter que des commandes additionnels sont à l’étude par Air France. Benjamin Smith a indiqué qu’il « s’agissait d’une première étape afin d’harmoniser et de simplifier la flotte du groupe Air France-KLM ».

Ainsi Air France devrait opérer principalement des A350 comme avions de nouvelle génération tandis que KLM opérera majoritairement des B787.

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