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Avec l'entrée du capital de CMA au sein d'Air France-KLM, les deux groupes vont se renforcer sur le marché du fret aérien...

Les sociétés de fret ont profité ces derniers temps de la hausse des tarifs du transport des containers et sont plutôt en bonne santé. Alors que le marché du transport aérien a fortement chuté, c'était le bon moment pour CMA d'entrer au capital d'Air France.

Le groupe de fret maritime CMA CGM basé à Marseille va donc prendre une participation de 9% au capital d'Air France-KLM pour environ 240 millions d'euros. Ce partenariat devrait durer environ 10 ans ont précisé les deux compagnies.

CMA GM avait lancé une division de fret aérien l'an passé afin de se diversifier. Ensemble les deux partenaires vont totaliser environ 10 avions réservés au fret soit 4 avions CMA CGM et 6 avions Air France. A cela s'ajoute 12 avions en commande et les avions de transports de passagers d'Air France utilisés également en partie pour le transport du fret.

Les deux acteurs vont sans doute pouvoir se renforcer face aux géants du fret asiatique comme Korean Air ou Cathay Pacific ou du Moyen-Orient comme Emirates ou Qatar Airways.

Air France a annoncé parallèlement l'émission de nouvelles actions pour 2,26 milliards d'euros afin de renforcer sa balancer et payer une partie de la dette d'état de 10,4 milliards reçue par la France et les Pays-Bas. 1,7 milliard sera dédié au remboursement de l'Etat français et le solde pour réduire l'endettement de l'entreprise. Les deux états français et néerlandais, prévoient de participer à cette émission afin de conserver le niveau de leur participation. China Eastern Airlines et Delta Air Lines ne vont pas injecter de cash, ce qui va réduire leur part au profit de CMA CGM. Ils ont prévu de réaliser une opération blanche, en cédant leurs Droits Préférentiels de Souscription pour un montant équivalent à celui qu'elles souscriront en exerçant le solde de leurs DPS. China Eastern Airlines détient aujourd'hui 9,6% du capital d'Air France-KLM contre 5,8% pour Delta. CMA-CGM deviendra ainsi le 3ème actionnaire d'Air France-KLM devant Delta (2,9%), China Eastern (4,7%) mais derrière les Pays-Bas (9,3%) et l'Etat français (28,6%).

Il est à noter qu'actuellement un enjeux important est en cours en Europe celui du rachat de la compagnie aérienne italienne ITA Airways. Là encore un acteur du secteur maritime est aux manettes alors que MSC s'est alliée à Lufthansa pour faire une offre sur la compagnie italienne...

Cette opération va permettre à Air France-KLM de participer aux opérations de consolidation en Union Européenne et de se libérer des contraintes imposées par la Commission alors qu'elle a reçue des aides publiques. Rappelons qu'Air France-KLM s'était montrée intéressée selon la presse italienne par le rachat d'ITA, Air France-KLM étant même favorite en début d'année...

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